RDC : lancement du premier produit « d’assurance agricole paramétrique »

Kinshasa 23 janvier 2025 (ACP).- Le premier produit d’assurance agricole paramétrique a été lancé jeudi par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances en République démocratique du Congo (Arca RDC) dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA), lors d’une cérémonie à Kinshasa, capitale du pays.

 « C’est avec un sentiment de fierté et de grande satisfaction que je prends la parole en ce jour historique qui marque le lancement du premier produit d’assurance agricole paramétrique de notre pays », a déclaré Alain Kanyinda directeur de l’Arca RDC.     

« Grâce à cette nouvelle donne, le secteur des assurances vient de franchir une étape significative dans le souci de garantir la sécurité et la souveraineté alimentaire, de réduire la pauvreté, de créer des emplois et renforcer la stabilité macroéconomique, comme l’a si bien souligné le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son discours sur l’état de la nation tenu le 12 décembre dernier », a-t- il ajouté.

Le directeur général de l’Arca a expliqué que la RDC, malgré une biodiversité exceptionnelle, ses 80 millions d’hectares de terres arables, une diversité climatique remarquable, un réseau hydrographique des plus denses au monde, reste confrontée à de nombreux défis se traduisant par de faibles rendements et une dépendance excessive aux importations alimentaires, laquelle se chiffre à plus de trois milliards de dollars américains l’an.

Il a dit que pour relever ce défi et améliorer la gouvernance agricole, le gouvernement a entrepris plusieurs initiatives à l’endroit du secteur agricole. Les agriculteurs, qui devraient être le cœur de l’économie, subissent régulièrement les aléas climatiques tels que les sécheresses, les inondations et les variations imprévisibles des saisons. Ces risques ont souvent pour conséquence des pertes considérables, compromettant la sécurité alimentaire et le bien-être de nos communautés.

« C’est dans ce contexte que le lancement de ce produit d’assurance agricole paramétrique revêt une importance capitale. Ce type d’assurance, innovant et adapté, offre une solution rapide, transparente et efficace en cas de sinistres liés à des indices climatiques prédéfinis. Il est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de nos agriculteurs en leur permettant de se relever rapidement après un événement climatique défavorable, tout en les encourageant à investir davantage dans leurs activités. En d’autres termes, cette assurance paramétrique est une forme de financement des opérations des agriculteurs », a précisé M. Alain Kanyinda

Il a expliqué qu’en tant que régulateur des assurances, leur mission ne se limite pas qu’à garantir un marché compétitif et sécurisé, mais également à veiller à ce que des produits comme celui-ci puissent être accessibles, fiables et bénéfiques pour nos concitoyens.

« L’ARCA s’engage à ne ménager aucun effort pour promouvoir un cadre favorisant l’innovation et une couverture équitable des risques à tous congolais et spécifiquement aux agriculteurs mais également accomplir avec une attention particulière l’une de ses principales missions, à savoir veiller à la protection des assurés » a-t- il martelé.

Il a salué les parties prenantes dans la mise en œuvre de cette assurance paramétrique, à savoir le Gouvernement qui, de concert avec la Banque Mondiale, a mis en place le Programme National de Développement de l’Agriculture et aux compagnies d’assurances qui ont fait preuve d’innovation, ainsi qu’aux partenaires techniques dont l’Unité de Coordination Nationale du Programme et AXA CLIMATE.

Il a invité tous  » à nous unir pour sensibiliser les agriculteurs, renforcer leur compréhension de ce produit et garantir une mise en œuvre réussie sur le terrain« .

L’Arca a pour mission notamment d’assurer la protection des droits des assurés et des bénéficiaires de contrats d’assurances, de veiller sur la solidité de l’assise financière des entreprises d’assurances et de réassurance ainsi qu’à leur capacité d’honorer leurs engagements et de délibérer sur toutes les questions relatives aux assurances, à la réassurance, à la capitalisation et à l’assistance ainsi que celles concernant les opérations qui interviennent dans ces domaines.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet