RDC : l’approvisionnement énergétique de Kisangani au centre d’un échange à Kinshasa

Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- L’approvisionnement énergétique de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo (Sud-est de la République démocratique du Congo), a été au centre d’un échange lundi, entre l’autorité provinciale et le Directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel) à Kinshasa, capitale du pays, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.

« Dans le cadre d’une mission officielle à Kinshasa, le gouverneur de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga a eu un entretien avec le Directeur général de la Snel, Fabrice Lusinde, dans le but d’explorer des options visant à améliorer l’approvisionnement énergétique de la ville. Cette initiative survient à un moment où la ville de Kisangani est confrontée à un déficit énergétique », a-t-on lu dans le communiqué de la Snel.

Selon la source, la coopération entre la province de la Tshopo et la Snel pourrait mener à la mise en œuvre des mesures concrètes destinées à renforcer l’infrastructure électrique existante, tout en intégrant des solutions innovantes adaptées aux spécificités de la ville et de la province.

Projet de la centrale photovoltaïque

Parallèlement à ces démarches institutionnelles, les deux parties ont également discuté sur le projet de la centrale photovoltaïque en cours qui va offrir une alternative prometteuse pour diversifier les sources énergétiques de la ville.

Ce projet, soutenu par les autorités provinciales, va significativement améliorer l’accès à l’électricité et réduire la dépendance aux infrastructures conventionnelles.

La détermination du chef de l’exécutif provincial de la Tshopo à établir une politique énergétique efficace et durable s’inscrit dans une vision alignée sur celle du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui vise à améliorer les conditions de vie des Congolais, à travers des infrastructures solides et résilientes.

Avec ces avancées et partenariats stratégiques, la ville de Kisangani s’est frayée vers un avenir énergétique plus stable et durable, apportant espoir et perspectives nouvelles à la population boyomaise.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet