Kinshasa, 2 juillet 2025(ACP).- L’unité de coordination du projet ‘‘Transforme’’ de la République démocratique du Congo a rappelé les bénéficiaires dudit projet la gratuité de toutes ses prestations ainsi que l’interdiction de toute forme de corruption, selon un communiqué parvenu mercredi à l´ACP.
« Toutes les prestations du projet ‘’Transforme’’ sont gratuites pour les bénéficiaires et l´unité de coordination du projet ‘’Transforme’’ (UCP) rappelle à ce dernier que toute forme de corruption est strictement interdite », a-t-on lu.
Selon la source, le processus de sélection est transparent et ne donne lieu à aucun paiement, en espèces, en nature ou sous toute autre forme, y compris à caractère sexuel.
« Aucune personne ni structure n’a été mandatée pour collecter des fonds au nom du Projet et concernant les formations en cours, elles sont exclusivement réservées aux bénéficiaires officiellement contactés, et sont entièrement gratuites », a précisé le communiqué.
D’après la même source, la rédaction de plans d’affaires par les formateurs constitue un conflit d’intérêt et un acte de corruption, formellement interdit.
Par ailleurs, le communiqué révèle que l’unité de coordination du projet Transforme (UCP) informe à tous les donneurs d’alerte et plaignants que des dispositifs officiels ont été mis en place pour recueillir les réclamations cependant, les plaintes liées au processus concours des plans d´affaires (COPA PME) doivent être adressées par mail voire leurs plateformes officielles.
« Les autres plaintes ou dénonciations de corruption doivent être référées au mécanisme de gestion des plaintes via la page ou boite mail du projet », conclu le communiqué. ACP/UKB