Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP). – Le rôle central de la femme de la République démocratique du Congo (RDC) dans la construction de la nation a été évoqué par la PCA (Présidente du conseil d’administration) de l’Agence pour la promotion des classes moyennes congolaises (APROCM), lors d’une matinée d’échanges samedi à Kinshasa, capitale du pays.
« Le rôle de la femme congolaise dans la construction de la nation, est crucial, en mettant en avant plan les valeurs fondamentales telles que l’intégrité, le patriotisme, la méritocratie et l’obligation de résultats », a indiqué Gisèle Kayembe, PCA de l’APROCM dans son intervention.
Elle a signifié au cours de cette matinée d’échanges sur le thème « La femme congolaise et la situation sécuritaire du pays : la contribution de l’entrepreneuriat féminin à la résilience économique », que « si nous respectons nos quatre valeurs fondamentales, je suis convaincue que notre pays progressera, et nos mamans avanceront également ».
Elle a encouragé les femmes présentes à cette activité à s’informer sur l’écosystème entrepreneurial existant en RDC, afin de formaliser et de développer leurs entreprises sans crainte.
Mme Kayembe a en outre, salué les efforts constants du ministère de l’Industrie pour concrétiser la vision du Chef de l’État, notamment à travers la promotion de la classe moyenne et la création de richesses au niveau national.
Elle a réaffirmé son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes, de la formation, de l’accès au financement et de l’accompagnement des entrepreneurs dans une logique de croissance inclusive.
Cette activité a rassemblé des femmes venues des fédérations de Kinshasa, aux côtés de figures politiques et entrepreneuriales.
Kayembe a appelé les femmes à l’action, à l’entrepreneuriat et à la résilience, saluant le leadership du ministre de l’Industrie Louis Watum Kabamba et réaffirmant son attachement à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour une société portée par une classe moyenne forte et inclusive.
Cette matinée d’échanges a été organisée par la Ligue des femmes de l’APEC. ACP/C.L.