RDC : le tourisme, un atout substantiel pour la relance de l’économie congolaise (un expert en environnement)

Kinshasa, 24 avril 2025(ACP).– Le tourisme en République démocratique du Congo (RDC) a été perçu jeudi par un expert comme un atout substantiel pour la relance et la diversification de l’économie congolaise, lors d’un entretien avec l’ACP.

« Tout celui qui considère le tourisme comme un secteur fantôme, improductif se trompe, car le tourisme a des atouts substantiels pouvant permettre la relance de l’économie, un secteur fabuleux qui peut contrôler de manière déterminante l’environnement socioéconomique de la République démocratique du Congo. En dehors des mines et de l’agriculture, le tourisme est un secteur qui peut servir de pilier pour la diversification de l’économie nationale », a déclaré Raymond Omari Mutuba, expert en environnement et tourisme.

« Les problèmes que connait et les avantages que peut apporter ce secteur, ne peut être connu que si les experts en la matière font bien leur travail c’est-à-dire, dire les choses comme elles sont auprès des gouvernants » a- t-il ajouté.

L’expert Omari a, par ailleurs, souligné l’importance dans le contexte actuel que traverse le pays à miser sur le tourisme, en promouvant les richesses naturelles, culturelles et historiques dans un angle attractif car les investisseurs arrivent d’abord dans un pays comme touristes, et reviendront après comme investisseurs par rapport à ce qu’ils auront trouvé de mieux et convainquant, cela part de l’application stricte de la politique d’aménagement des villages touristiques ( la modernisation et innovation des sites avec des nouvelles activités autour, créant ainsi un bon cadre pour accueillir les touristes).

Mr. Mutuba a appelé les congolais à la valorisation des sites touristiques qui existent dont beaucoup parmi eux représentent l’histoire et la culture congolaise.

« La RDC est parmi les rares nations dont la nature a été très généreuse, mais la seule à ne pas en prendre suffisamment conscience et en profiter », a enrichi l’expert Omari.

Le secteur du tourisme offre des opportunités de diversification économique et la création de marché, accroitre la demande des produits locaux existant et des produits nouveaux avec un impact positif dans les milieux reculés ou pauvres, mais aussi la possibilité de créer de nouveaux emplois.

Mr. Mutuba a indiqué que la RDC compte plus de 565 sites touristiques, beaucoup exigent des travaux de réfection et d’autres la construction de nouveaux villages touristiques.

Et a insisté sur une étroite collaboration qui doit exister entre les services œuvrant dans le secteur du tourisme pour développer les nouvelles stratégies et les facilitations dans la coopération avec d’autres acteurs privés ou publics afin de soutenir les initiatives touristiques

Il a chuté en donnant quelques pistes de solution pour la relance du secteur de tourisme, dont la volonté politique est une nécessité pour la considération du secteur par les dirigeants, la stabilisation des institutions politique , la redynamisation de l’entreprenariat des jeunes en  les soutenant dans la création des petites et moyennes entreprises, mais aussi l’organisation des ateliers et conférences qui pourront servir comme table d’échanges entre les experts et d’autres membres du secteur.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet