Kinshasa, 07 avril 2025(ACP).- L’entrepreneuriat a été présenté lundi comme un moyen pour lutter contre la pauvreté et le sous-emploi des jeunes en République démocratique du Congo, par le réseau d’appui à l’intégration en Afrique centrale/section RDC (RAIAC), a appris l’ACP dans un entretien.
« Nous travaillons fortement pour booster l’économie de notre pays et de l’Afrique en luttant contre le sous-emploi des jeunes et la pauvreté par l’entrepreneuriat », a déclaré Emerson Mwanga, président du RAIAC/section RDC.
M. Mwanga a fait savoir que l’entrepreneuriat constitue un levier de réduction du chômage et de la pauvreté produisant davantage des résultats socio-économiques, qui permet aux jeunes entrepreneurs de créer leur propre emploi et de générer d’autres.
« La structure de réseau d’appui à l’intégration en Afrique centrale a la particularité d’offrir aux jeunes entrepreneurs congolais et ceux d’autres pays d’Afrique, la facilité de réseautage, la possibilité de se former avec les experts et de bénéficier des financements », a-t-il dit.
M. Mwanga a expliqué que la structure donne aux jeunes entrepreneurs l’opportunité d’exposer leurs projets à l’étranger via le programme « Oscars olympiades », qui est une compétition internationale qui réunit plus de 40 pays africains dans le souci de promouvoir l’entrepreneuriat et booster l’économie du continent en créant de l’emploi pour les jeunes.
« Nous avons fait participer la RDC aux oscars olympiades à Nairobi (Kenya) en 2023 où 6 jeunes sont partis en compétition pour défendre leurs projets, cette année nous allons faire participer 6 jeunes entrepreneurs aux oscars olympiades à Freetown (Sierra Leone) », a-t-il ajouté.
Le président de cette structure a déploré le manque de soutien du gouvernement qui, selon lui, constitue une grande difficulté pour le réseau. « Nous avons besoin de son accompagnement, nous aimerons le voir s’intéresser à ce que nous faisons, surtout pour les Oscars puisque nous partons toujours dans l’intérêt de représenter le pays », a-t-il expliqué.
« Notre mécanisme de contrôle sur le terrain dispose d’un système de suivi et d’évaluation de nos projets. Nous travaillons avec des coordonnateurs locaux et des comités de gestion qui veillent à la bonne mise en œuvre des initiatives issues de ce mécanisme qui permet de mesurer l’impact des actions menées et d’ajuster les stratégies en fonction des réalités du terrain », a précisé le président du RAIAC.
Le RAIAC, a poursuivi ce dernier, soutient les jeunes entrepreneurs à travers des formations et ateliers sur l’entrepreneuriat et la gestion d’entreprise, un accompagnement technique et financier pour les projets innovants, les programmes de mentorat avec des experts et entrepreneurs expérimentés, la mise en réseau des jeunes entrepreneurs pour faciliter les opportunités de partenariat et de financement.
Le Réseau d’Appui à l’Intégration en Afrique Centrale (RAIAC) a pour mission de favoriser l’intégration économique, sociale et culturelle de la population de la région. Il vise à renforcer la coopération entre les pays d’Afrique centrale en mettant en place des initiatives de développement durable, d’inclusion sociale et de soutien aux jeunes entrepreneurs.
ACP/JF