Kinshasa, 23 octobre 2024 (ACP). – Les autorités provinciales de la République démocratique du Congo ont été appelées lundi, à créer des entreprises agro-alimentaires dans leurs provinces afin de contribuer au développement du pays, a appris l’ACP lors d’un entretien.
« Actuellement, nous sommes en train de voir dans les reformes actuelles de la territoriale, comment les provinces peuvent prendre l’initiative de créer les entreprises provinciales, notamment dans le domaine agro-alimentaire où tout le monde a besoin de manger bio », a déclaré le professeur Meya Enselme, doyen de la faculté des Sciences sociales, administratives et politiques de l’Université de Kinshasa (Unikin).
Il a souligné que tout le monde qui est en province attend que les choses soient faites par le pouvoir central, avant d’ajouter que la personnalité juridique reconnait à chaque province et aux Entités territoriales décentralisées(ETD) surtout la jouissance de l’autonomisation de gestion de leurs ressources de tout genre.
« Cela permet à nous, des Sciences sociales, administratives et politiques, de pousser les étudiants à aller voir s’il y a quel genre d’entreprises dans telle ou telle autre province ou encore quelle entreprise créer en vue de mettre en valeur et profiter à la population, ainsi qu’à la province elle-même », a relevé le professeur Meya.
Par ailleurs, le doyen de la faculté a encouragé les parents à envoyer leurs enfants étudier à la faculté des Sciences du pouvoir qui offre des possibilités de diriger au niveaucentral, provincial et territorial, à devenir des entrepreneurs avant d’ajouter que sa faculté vient déjà lancer sur le marché d’emploi une centaine de licenciés, une vingtaine de DEA et une vingtaine de docteurs.
« Nous voulons que cette faculté qui organise cinq départements : la Sociologie, les Sciences politiques et administratives, les Relations internationales, l’Anthropologie et sciences du travail, reprenne sa lettre d’o. Voilà pourquoi nous améliorons la façon d’encadrer les étudiants que ça soit au niveau de graduat, de licence ou de troisième cycle », a-t- il conclu.
ACP/UKB