Kinshasa, 2 juin 2025 (ACP).- Les défis liés à l’ employabilité des jeunes diplômés ont été abordés lors d’une formation organisée lundi par l’entreprise « Congo Business » à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Dans un contexte où les jeunes diplômés de la République démocratique du Congo (RDC) peinent à s’intégrer sur le marché de l’emploi, l’ employabilité de ces derniers présente de nombreux défis. Une question se pose : les formations reçues dans les universités locales sont-elles en adéquation avec les besoins réels du marché ? Forcément pas, c’est simplement parce que nombreux d’entre eux n’ont pas reçu de bonnes explications en rapport avec les expériences recherchées », a déclaré Linda Endundo Bononge, facilitatrice et formatrice de l’entreprise Congo Business.
L’un des principaux obstacles identifiés qui empêche beaucoup de jeunes, pourtant qualifiés, de décrocher un emploi est la qualité de leur curriculum vitae (CV), a-t-elle dit au cours de cette formation axée sur l’employabilité et la professionnalisation.
« Les employeurs affirment souvent qu’un CV ne reflétant pas les compétences nécessaires constitue un frein à l’embauche. Cela ne remet pas nécessairement en cause la valeur intrinsèque des diplômés », a-t-elle ajouté soulignant «qu’un diplôme, même d’une université réputée, peut s’avérer insuffisant si le candidat ne parvient pas à démontrer ses compétences pratiques, son adaptabilité ou sa flexibilité sur le terrain ».
Pour Endundo Bononge, bien que le débat se concentre sur la pertinence des cursus enseignés dans les universités, les diplômes semblent ne pas avoir évolué pour répondre aux exigences actuelles du marché.
« De nombreux Congolais réussissent à l’étranger, que ce soit aux États-Unis, au Canada, en Belgique, en France ou en Allemagne, ce qui remet en question l’idée que la formation reçue localement serait de mauvaise qualité. Ces réussites soulèvent d’importantes interrogations : pourquoi les diplômés congolais sont-ils en mesure de trouver des emplois à l’international tout en peinant à s’insérer sur le marché local ? », a-t-elle relaté.
En outre , l’intervenante a rappelé que l’importance de comprendre la problématique de l’emploi ne se limite pas au seul accès à celui-ci,estimant qu’il s’agit prioritairement de quel type d’emplois ces jeunes visent .
Selon elle, les diplômés congolais possèdent un potentiel indéniable, mais il est essentiel de développer une approche qui valorise les compétences pratiques en plus des acquis théoriques.
« La question de l’emploi ne se résume pas simplement à la possession d’un diplôme , elle requiert également une capacité d’adaptation et un savoir-faire qui sont essentiels dans le contexte professionnel actuel », a-t-elle conclu.
ACP/C.L.