Kinshasa, 30 novembre 2024 (ACP).-Les femmes de la commune de Ngiri-Ngiri, située au Sud de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été encouragées samedi à investir dans la pisciculture au cours d’une formation organisée dans cette municipalité.
« Nous encourageons les femmes de cette municipalité à s’investir dans la production des poissons dans le cadre de la formation à la pisciculture, qui est une initiative visant à contribuer tant soit peu à la suppression définitive des poissons chinchards dans la consommation de la plupart de nos familles. Faire de sorte que ces poissons produits alimentent bon nombre de ménages », a déclaré Mubial Obial, coordonnateur et formateur de l’Ecole de l’entrepreneuriat en pisciculture à Kinshasa.
« Nous avons réparti les femmes en fonction des districts. Notre objectif est d’autonomiser 1.000(mille) femmes kinoises dans la production de poissons à Kinshasa, avec pour vision de supprimer définitivement l’importation des poissons chinchards (Mpiodi) en République démocratique du Congo. Ce sont des objectifs majeurs qu’il convient de prendre en compte », a- t-il souligné.
Il a également précisé que les femmes ont été choisies pour cette première phase de formation. Par la suite, au mois de janvier 2025, une session ouverte à tous sera organisée. Celle-ci se tiendra en partenariat avec divers acteurs, notamment le ministère de la Pêche et de l’Élevage ainsi que des partenaires internationaux qui soutiendront ce projet.
« Nous sommes une structure indépendante, déterminée à poursuivre la production et la vulgarisation des connaissances essentielles pour la pisciculture », a rappelé le coordonnateur de ce projet d’autonomisation des femmes, lancé officiellement le 25 octobre 2024 à l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais(Anadec), une maison entrepreneuriale située sur la première rue dans la commune de Limete, au centre-est de la capitale congolaise.
Depuis son lancement, le projet a été étendu à tous les districts de Kinshasa, notamment Tshangu, Lukunga, Mont-Amba et Funa, qui bénéficie pour la première fois de cette initiative.
M. Mubial Obial s’est réjoui des résultats obtenus jusqu’à présent, notamment l’installation de bacs hors sol par les participantes. « Les femmes du district de Tshangu ont fabriqué et installé des bacs hors sol à partir de matériaux locaux. Il s’agit d’un modèle simple qu’elles peuvent reproduire chez elles », a-t- il conclut. ACP/UKB