RDC : les opportunités du tourisme au centre d’un échange à Kinshasa

Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- L’importance et les opportunités que le secteur du tourisme offre aux opérateurs économiques de la République démocratique du Congo (RDC) ont été au centre d’un échange mercredi à Kinshasa, entre le ministre de tutelle et les membres de la Fédération des entreprises du Congo (Féc).

« C’est une rencontre avec le secteur privé non seulement pour parler du festival mondial de la musique et tourisme mais, aussi parler de l’importance et des opportunités que le secteur du tourisme offre aux opérateurs économiques », a déclaré Didier Mpambia Musanga, ministre du Tourisme. Le ministre Didier Mpambia a fait savoir qu’il était nécessaire d’avoir cette rencontre avec les propriétaires des hôtels, restaurants et cafés ainsi que des agences des voyages et transporteurs.

« Le secteur du tourisme est un secteur qui jusqu’à présent est négligé mais avec la vision du Chef de l’Etat de faire de ce secteur de diversification économique et celle de la première ministre qui, dans sa vision, croit beaucoup aux partenariats publics privés, cela va permettre à notre industrie locale de trouver des opportunités d’affaires et de développement des nouvelles voies de ce secteur », a-t-il indiqué.

« Quand on parle de tourisme les gens voient plus des étrangers qui viennent en tourisme alors qu’il y a aussi un potentiel énorme au niveau local et il faut trouver à ces potentiels des produits et services adaptés », a-t-il expliqué.

Selon le ministre du Tourisme, l’écosystème des villages touristiques, notamment l’hébergement, les restaurants, les écoles et centres de formation, les transports, les postes et télécoms, les Mall, les marchés artistiques, la police et les coopératives agricoles sont des points qui peuvent constituer des blocages et en même temps des opportunités d’affaires et business.

« Le tourisme ambitionne d’être une vitrine qui va contribuer à la construction de l’image positive de la République démocratique du Congo », a-t-il dit. Ce festival, est un événement qui découle de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, de replacer la RDC sur la carte touristique du monde et de faire du tourisme, l’un des secteurs phares de la diversification économique. Dans le cadre du Festival mondial de la musique et du tourisme prévu du 16 au 18 juillet 2025 à Kinshasa, le ministère du Tourisme en collaboration avec Onu tourisme, unissent leurs efforts pour promouvoir l’héritage culturel congolais à travers cette rencontre. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet