Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP).- Une subvention pour l’agriculture a été sollicitée par des paysans auprès du gouvernement en vue de mener en bonne et due forme les préparatifs de la saison culturale A en république démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi dans un entretien.
«Nous avons des terres, de l’expertise en la matière (culture pérenne, vivrière, maraîchère, Agro foresterie, élevages et pisciculture …. ) mais nous ne sommes pas subventionné, raison pour laquelle nous tirons la sonnette d’alarme auprès des autorités de tutelle afin de relever les défis de précarité qui est devenu une routine » a déclaré le porte-parole du regroupement des paysans réformés (RPR) Alphonse Muenbia.
Il a fait savoir que la saison culturale A va du mois de septembre au mois de janvier, elle est dédié aux cultures de manioc, mais, riz et arachide. Et la saison culturale B débute au mois de mars jusqu’au mois de juillet, elle est réservé seulement pour le maïs et l’arachide.
«Sous d’autres cieux les agriculteurs sont subventionnés et ont accès aux crédits et autres avantages auprès des banques agricoles en vue de mener à bon escient leurs activités champêtres».
Il a précisé que, cette approche permettra au gouvernement de réglementer ce secteur et générer des devises au pays par la surproduction et l’exportation.
«En perspective, la campagne agricole A s’annonce par les préparatifs des terres agricoles, ainsi nous désirons la mise en place d’une politique agricole adaptée et exprimons le vœu de reconquête des villages sous occupation des milices par l’armée Congolaise afin de rassurer les paysans pour cette saison», a-t-il plaidé.
En outre nous exhortons l’ordre des ingénieurs à mettre en valeur leurs savoirs en vue d’accompagner, de renforcer les capacités des passionnés de la terre agricole», a conclu le porte-parole du RPR. ACP/ODM