Kinshasa, 24 mai 2025 (ACP). – L’importance d’aménager les voies de desserte agricole pour faciliter les échanges commerciaux ainsi que l’approvisionnement des populations en produits vivriers, a été expliquée par un agronome, samedi lors d’un entretien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Pour nous étant paysans, l’importance d’aménagement de voies de desserte agricole nous facilite l’approvisionnement des produits agricoles dans les grandes agglomérations en temps réel, ainsi que la circulation rapide des échanges commerciaux et des personnes », a déclaré Alphonse Mutumba, Ingénieur agronome
Selon lui, l’aménagement de voies de desserte agricole permet la consommation des produits frais, malgré la distance qui sépare le lieu de production et de consommation, et épargne les producteurs de pertes dues aux produits périssables.
Il a par ailleurs, démontré qu’une route de desserte agricole c’est l’essentiel pour relier les centres ruraux des marchés et centres de production, facilitant ainsi l’écoulement des produits agricoles et l’accès aux intrants, semences et autres matériels nécessaires pour l’agriculture. Elle contribue également à dynamiser l’économie locale et réduit la pauvreté en améliorant la sécurité alimentaire.
M. Mutumba a ensuite relevé que les routes de desserte agricole réduisent le temps et les coûts de transport des produits agricoles, permettant ainsi aux agriculteurs de vendre leurs produits à des prix plus compétitifs, et constituent un facteur clé du développement rural, devant améliorer ainsi les conditions de vie des agriculteurs.
La République démocratique du Congo compte 87 300 km de routes d’intérêt local, dont 56 585 km sont considérées comme prioritaires et 11 284 km de voies navigables de desserte agricole, a-t-il dit, avant de lancer un vibrant appel au ministre du Développement rural afin de tenir à la réalisation de l’effectivité de l’aménagement de routes de voies de desserte agricole en RDC.
ACP/C.L.