RDC : l’industrialisation proposée pour émerger la production agroalimentaire

Kinshasa, 03 novembre 2024 (ACP).- L’industrialisation a été proposée comme solution pour faire émerger la production agroalimentaire et agricole en République démocratique du Congo, au cours d’une conférence samedi à Kinshasa lors de  « digi expo agro », sous le thème « Réinventer l’industrialisation et la production locale en
RDC ».

«Ceux-là qui sont dans le secteur de la production agroalimentaire et agricole, pour qu’il ait une émergence dans le pays, il faut qu’ils passent dans l’industrialisation, tout en bénéficiant des opportunités économiques que le gouvernement et l’agence de développement mettent en place », a déclaré Christian Lefi, directeur adjoint de l’agence« Digiskill tech ».

Il a fait savoir que la RDC a des moyens pour faire industrialiser ce secteur étant donné que la technologie a  facilité la tâche pour concevoir des machines, des programmes et beaucoup d’autres choses.

D’autres avantages de l’industrialisation, a-t-il ajouté,  est qu’il attire des partenariats en vue de la production  de qualité avec des procédés de fabrication assez larges.

Il a, par ailleurs, indiqué qu’il existe une politique de l’industrialisation, et que beaucoup d’entrepreneurs et d’entreprises industrielles se lancent sans respecter cette politique, alors qu’il y a tout un processus qu’il faut respecter pour intégrer l’industrialisation dans sa position.

Il s’agit  dans cette politique de confier son activité à une machine. Et la politique congolaise n’encourage pas  aussi les gens à passer dans l’industrialisation, raison pour laquelle on s’est réuni aujourd’hui, a-t-il dit.

De son côté, Mme Hermeline Nlandu, responsable légale de « DigiSkill tech », a fait savoir que l’objectif de cette activité était de rapprocher la solution technologique à l’industrialisation locale.

Et aussi, de réunir les clients ainsi que l’écosystème qui finance les entrepreneurs afin de permettre à ces derniers d’être à la pointe de l’actualité sur ce secteur  et arriver à industrialiser leurs projets. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet