Kinshasa, 18 avril 2025 (ACP).- L’installation des usines semi-industrielles appelées incubateurs à l’Agence nationale de développement de l’Entrepreneuriat congolais (Anadec) a été annoncée lors de l’intervention de son Directeur général a.i jeudi, à la première édition de l’entrepreneuriat, organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC) dont l’exposé a été exploité vendredi par l’ACP.
« Il est prévu d’avoir des usines semi industriel appelées incubateur avec équipements destinés à fabriquer les jus, de machines à fabriquer les clous, les papiers toilettes et 11 autres filières », a-t-on lu dans l’exposé de Mathieu Tshibumbu Muboyayi, Directeur général a.i de l’Anadec.
« Pourquoi nous mettons ces mini- usines, c’est pour aider nos entrepreneurs dans la fabrication de leurs produits de manière moderne et minimiser les frais de production, aussi dans la partie pratique de formation et accompagnement des entrepreneurs de l’Anadec », a-t-il ajouté.
Il a relevé que le manque jusqu’à présent de ces machines constitue un défi majeur pour l’Anadec.
Il a annoncé la collaboration imminente entre l’Anadec et le secrétariat général pour donner les agréments d’autres incubateurs qui pourront se présenter soit pour le renforcement des capacités ou tout simplement pour faire des formations pratiques dans les domaines voulus.
M. Tshibumbu a signifié que son agence fait également la formation au niveau managérial, l’accompagnement vers la formalisation, aide ses encadrés dans la documentation pour formuler de soumissions et accompagner jusqu’au financement au niveau du Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec) ou d´autres partenaires, en élaborant un plan d´affaires pour eux.
Construction d’un mémo des entrepreneurs
Par ailleurs, Jordan Nankomo, coordonnateur de la structure « Congo business exposition » a étayé pour sa part les motivations et l’objectif de la construction du mémorandum des entrepreneurs.
« Nous avons construit ce mémo avec les jeunes entrepreneurs pour la promotion de l’entrepreneuriat, pour la mise en application de l´ordonnance loi numéro 22/030 portant sur l´intégration des Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises dans les zones économiques, pour l’accompagnement et le renforcement du Fond de garantie des entrepreneurs du Congo ( Fogec) qui n’a pas suffisamment des moyens pour accompagner tous les jeunes dans toutes les 26 provinces d’ où il lui faudrait un financement de l’ Etat », a-t-il dit.
M. Nankomo a reconnu que les efforts que fournis le Fogec est remarquable, il aide les jeunes entrepreneurs au financement avant de relever néanmoins qu’il y’a des dettes que les entrepreneurs n´arrivent pas à rembourser au Fogec par ce que les congolais ne consomment pas des produits made in Congo.
« Nos produits sont chers sur le marché parce que nous n’avons pas des matériels suffisants pour la production, nous implorons le gouvernement à se pencher sur ce problème et demandons à nos frères congolais de cultiver l’esprit de consommer congolais » a-t-il ajouté.
» Congo Business » est une plateforme qui a pour mission de créer les opportunités pour les entrepreneurs de la RDC.
ACP/C.L.