Kinshasa, 10 mai 2025 ( ACP)-. L’ investissement dans la transmission de l’expertise a été recommandé à la diaspora congolaise, pour la promotion de l’entrepreneuriat, lors du lancement samedi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), de la structure dénommée « DiaspoSummit 2025 ».
<< C’est très important pour cette édition de recommander l’investissement dans la transmission de l’expertise à la diaspora de la République démocratique du Congo et celle de la République sœur du Congo Brazzaville pour bâtir un avenir économique solide et une Afrique émergente >> , a déclaré Mme Stéphanie Kimbulu, initiatrice de Diaspoboot, promotrice de la rencontre.
« Il est fondamental de comprendre aujourd’hui, que l’investissement dans nos pays ne se résume pas seulement à l’injection de fonds. L’investissement n’est pas non plus uniquement une question d’argent. Il réside dans le partage du savoir, échange du savoir et de renforcer les liens entre nous, de transmettre ce que nous avons appris au fil des années car l’investissement véritable est celui qui bâtit une intelligence collective et créer des réseaux solides entre la diaspora et nos populations locales », a-t-elle ajouté.
C’est un investissement dans la création d’opportunités, dans l’éducation, dans la formation et dans la valorisation du capital humain, a-t-elle dit.
Elle a, par cette occasion, invité les entrepreneurs à investir au-delà des infrastructures, notamment dans l’éducation, la culture et la jeunesse avant d’ insister sur la nécessité d’un engagement commun pour bâtir une Afrique forte.
« Contrairement aux éditions passées, cette année l’événement s’inscrit dans une dynamique régionale inédite, impliquant à la fois la République démocratique du Congo et le Congo Brazzaville autour du thème »partenariat RDC-Congo : bâtir sur un avenir économique solide » », a renchéri Mme Stéphanie Kimbulu.
Le DiaspoSummit 2025 a été ouvert à Kinshasa, en présence de nombreuses personnalités de marque issues du continent africain. Parmi les invités figuraient l’ambassadeur du Maroc, le ministre d’État, le ministre des Industries minières et de la géologie de la République du Congo, le ministre de la Communication de la République du Congo Brazzaville, le directeur général des mines du Congo Brazzaville, le directeur général du Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale ainsi que les entrepreneurs de la diaspora venus de différents horizons notamment l’Angola, la France, la Belgique, l’Afrique du Sud et d’ailleurs.
Ce sommet va se poursuivre à Brazzaville juste après celui de Kinshasa, où d’autres débats enrichissants sont attendus autour des thématiques comme l’environnement, la bonne gouvernance, l’économie et le tourisme. ACP/C.L.