RDC : mise en œuvre d’une Unité de développement des projets à l’enseignement supérieur

Kinshasa, 04 mai 2025(ACP).-Une Unité de développement des projets (UDP), a été mise en œuvre au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo) pour la transformation des institutions de l’ESU en organisations de production économique, selon un communiqué dudit ministère parvenu samedi, à l’ACP.

« L’Unité de développement des projets (UDP) du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire est déjà à l’œuvre. Le mobile de cette structure salutaire est une réponse à l’urgence de transformer les institutions supérieures et universitaires en organisations de production économique pour répondre aux besoins de développement du pays », a -t- on lu.

Constituée des experts du ministère et mêmes indépendants selon la source, l’UDP encourage les établissements publics et privés de l’ESU à la mise en place des projets innovants selon les besoins du pays.  

La professeure Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’ESU a, à cet effet reçu dans son cabinet de travail vendredi, les membres de l’équipe de cette unité qu’il avait désignés pour la matérialisation de ce projet important pour impulser le rythme accéléré de l’entrepreneuriat au sein des universités et instituts supérieurs congolais.

Le Dr Michel Muvudi, coordonnateur de l’UDP et expert indépendant, cité dans le communiqué a présenté à la ministre de l’ESU le contexte de la matérialisation de ce projet.

« La situation mondiale actuelle marquée pour la contraction économique notamment avec l’arrêt de l’aide financière américaine, les guerres internationales, régionales et nationales. L’urgence de transformer les institutions supérieures et universitaires en organisation de production économique pour répondre aux besoins de développement du pays. L’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers la mobilisation suffisante de ressources. Rentabiliser la vente stratégique des connaissances (création des offres techniques) », sont autant des axes de ce contexte de la matérialisation de ce projet évoqués par le coordonnateur de l’UDP.

Il s’agit également de la construction d’un pool de capital humain pour répondre aux défis de développement du pays, en se basant sur la cartographie des compétences.

L’UDP constituée des experts de gestion des projets  

Par ailleurs, le Dr Michel Muvudi, a signifié que l’Unité de développement des projets (UDP) est constituée des experts en matière de conception, de gestion et de suivi et évaluation des projets, capables d’assurer un transfert des compétences dans les institutions du ministère de l’ESU et d’autres institutions du pays.

L’UDP peut aussi recourir aux experts indépendants pour des besoins spécifiques et bénéficier d’un coaching/accompagnement pour son développement.

Son approche de travail selon la source, est l’élaboration et approbation d’un plan de travail annuel, le renforcement des capacités des membres de l’UDP en plaidoyer et de mobilisation des fonds conception, la gestion et suivi et évaluation des projets de développement, le développement du partenariat stratégique.

Selon la source, « des noyaux dynamiques seront constitués au sien de l’UDP pour  la recherche permanente des opportunités de financement et des appels d’offres dans tous les domaines (sites, journaux, appels, contact direct, sollicitations…) ,l’identification des parties prenantes à engager dans le projet selon les localisations et les thématiques , la constitution d’un réseau de partenaires pour les consortiums , la rédaction des propositions techniques et financières/soumission, le suivi qualitatif de la rédaction et de la soumission des propositions et autres facilitations ».

Il est aussi prévu dans cette approche du travail, l’organisation des sessions de renforcement des capacités pour la mise en place des UDP dans les institutions supérieures et universitaires, la promotion des services et produits issus des institutions supérieures et universitaires à travers l’organisation des expositions, la conception et la mise en place des projets innovants selon les besoins du pays.

La réduction de l’inadéquation entre les enseignements et le monde du travail

La mise en œuvre de l’UDP a été décidée lors du colloque sur l’entrepreneuriat organisé à Kinshasa par la ministre de l’ESU sous le haut patronage du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo les 16 et 17 décembre 2024 dans le cadre de la mise en œuvre du système de Licence -Master-Doctorat (LMD) qui vise la professionnalisation des enseignements par la réduction de l’inadéquation entre les enseignements et les réalités du monde du travail.

C’est ainsi que dans l’Instruction académique 026 pour réglementer l’année académique 2024-2025, la sensibilisation à l’entrepreneuriat occupe une place de choix, afin d’aiguiller l’intégration des modules sur la culture entrepreneuriale dans les programmes d’études devant préparer les étudiantes et les étudiants à créer leurs propres entreprises à l’avenir, en leur fournissant les connaissances nécessaires, avait indiqué la ministre de l’ESU lors de ce colloque.

Ce faisant, la perspective d’intégration effective des modules d’entrepreneuriat devra être amorcée comme éléments constitutifs des unités d’enseignement dédiés aux projets tutorés des étudiants dans toutes les filières de la nouvelle offre LMD.

« Pour matérialiser cet engagement, le ministère l’Enseignement supérieur et universitaire que j’ai l’honneur et le privilège de diriger, a levé l’option de mutualiser les efforts avec d’autres ministères ayant dans leurs attributions l’entrepreneuriat, notamment les ministères de Finances, Economie, Industrie et PME, Emploi et Travail, Recherche scientifique et innovation, Commerce extérieur, Formation Professionnelle, Affaires sociales, Education nationale et Nouvelle citoyenneté », avait fait savoir la ministre Sombo.

Plusieurs autres organes et structures étatiques sont directement impliqués dans cette démarche. Il s’agit notamment du Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo(FOGEC), l’Agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo(ANADEC), l’Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé(ARSP), l’Agence nationale de la promotion des exportations(ANAPEX), Office congolais de contrôle(OCC). ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet