Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- Les potentiels économiques d’exportation, d’investissement et la richesse culturelle de la République démocratique du Congo (RDC) ont été mis en valeur à l’expo universelle Osaka 2025, au Japon, en vue de renforcer la diplomatie économique et commerciale, selon le communiqué de l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex), parvenu mercredi à l’ACP.
« Du 26 au 30 juin 2025, la République démocratique du Congo (RDC) a bénéficié d’une vitrine internationale de premier plan à l’Expo Universelle Osaka 2025. Sous la conduite dynamique de Mike Tambwe Lubemba, directeur général de l’Anapex, la semaine a mis en lumière les potentiels économiques d’exportation, d’investissement et la richesse culturelle de la RDC dans le but de renforcer la diplomatie économique et commerciale », a-t-on lu.
Selon la source, dès l’ouverture de la semaine congolaise, les visiteurs ont été plongés dans un voyage au cœur du savoir-faire congolais.
Le forum d’affaires RDC-Japon, organisé le 28 juin à l’Imperial hôtel Osaka, ouvert par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a constitué l’un des temps forts. Plus de 120 chefs d’entreprises japonaises ont répondu à l’appel.
À cette occasion, Mme Suminwa a invité les investisseurs japonais à saisir les opportunités d’investissement en RDC dans les secteurs clés comme le commerce, l’agro-industrie, les mines, les infrastructures, le transport, la technologie et la culture, tout en mettant en avant les réformes du climat des affaires.
Pour sa part, Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur a insisté sur les réformes visant à améliorer le climat des affaires tout en insistant sur l’étendue du marché congolais qui représente plus de 100 millions de consommateurs.
Il a également évoqué les avantages des accords commerciaux avec les États-Unis (Agoa), l’Union Européenne, la Chine et le Royaume-Uni.
Au cours de cette semaine dédiée à la RDC, la source a fait savoir que les partenariats concrets ont émergé, notamment la signature d’un protocole d’accord pour la transformation locale du manganèse entre Kerith Resources Sarel et Asia Mineral Limited.
Des représentants de la Jica, Jetro et Jogmec ont exprimé leur soutien à l’implantation d’investisseurs japonais en RDC.
La culture congolaise mise en l’honneur : la Rumba, instrument de Soft power
La dimension culturelle n’était pas en reste. Lors des activités culturelles et touristiques, la Rumba, patrimoine de l’humanité, s’est révélée un véritable instrument de « soft power » (puissance douce) de la RDC, suscitant un vif intérêt parmi les visiteurs japonais.
La semaine de la RDC à l’expo Osaka s’est clôturée le 30 juin, jour de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC. Cette coïncidence a offert une dimension symbolique à la présence congolaise, consolidant l’image d’un pays résolument tourné vers l’avenir. ACP/UKB