Kinshasa, 22 avril 2025 (ACP).- Près de 100 projets d’entrepreneurs de la République démocratique du Congo (RDC) ont été financés par le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat (Fogec), a appris l’ACP mardi de source administrative.
« A ce jour, le Fogec a déjà financé pratiquement près d’une centaine d’entrepreneurs dans plus de 13 provinces où il est présent et avec notre conseil d’administration, nous sommes en train de viser maintenant plus d’autres secteurs », a révélé Hélène Gakuru, directrice générale adjointe du Fogec.
Elle a fait savoir que le Fogec vise les secteurs notamment de la sous-traitance, la jeunesse avec un partenaire qu’il a eu avec le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) qui sera bientôt en application mais également « handipreneur, qui est un secteur que j’ai rencontré à Bukavu à travers un aveugle qui formait de façon artistique des voyants », a-t-elle précisé.
Elle a assuré les entrepreneurs qu’il y aura des financements un peu plus étendu des jeunes, des femmes, de la sous-traitance et dans d’autres secteurs qui seront communiqués prochainement.
La Directrice générale adjointe a évoqué la collaboration entre sa structure avec l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec) qui envoie de dossiers des entrepreneurs dont un autre partenariat est en cours avec la FPI.
« Avec l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (Arsp), nous allons avoir un produit très bientôt qui va toucher les sous-traitants », a-t-elle ajouté, poursuivant que le Fogec collabore avec les incubateurs et la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs congolais (Fnjec). ACP/ODM