RDC : près de 450 jeunes dotés de capacités pratiques en termes d’entrepreneuriat

Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).– Près de 450 jeunes ont été dotés mardi, de capacités pratiques en termes d’entrepreneuriat, au cours de l’implémentation de la deuxième cohorte du programme d’équité sociale organisée par la structure « Junior Achievement Africa », en partenariat avec Kadea Academy à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo).

« Et ici là, vous nous avez trouvé en train d’implémenter les programmes qu’on appelle les programmes d’équité sociale qui visent à doter les jeunes de capacités pratiques en termes d’entrepreneuriat et autres pour qu’ils puissent mettre sur pied des entreprises qui vont devoir donner un changement positif au sein de la communauté », a déclaré Justin Fumunene, formateur en matière d’entreprenariat au sein de Junior Achievement Africa (JA Africa).

Il a fait savoir que ce programme est une session de formation en entrepreneuriat, une série d’ateliers pratiques pour une durée de 6 mois, avant de préciser que cette deuxième cohorte est composée de 450 jeunes répartis en groupe de 10, ce qui formera 45 équipes au total avec qui les coaches vont développer des thèmes sur l’entrepreneuriat dans divers ateliers pendant quatre jours.

« Les trois premiers jours sont réservés pour l’exploitation des grandes thématiques, notamment la conscience en soi et les compétences essentielles, le lancement des équipes, le capital leadership et la pensée conceptuelle. Le tout dernier jour sera consacré à la défense des idées, des projets que les jeunes vont devoir dénichés pendant les trois premiers jours », a-t-il dit.

Il a relevé que cette formation reste bénéfique pour les participants dans le sens qu’elle leur permettra de s’épanouir en entrepreneuriat.

La lutte contre le chômage parmi les attentes

Par ailleurs, M. Fumunene a signifié les attentes visées par sa structure porteuse du programme, notamment le changement positif à donner dans les chefs des jeunes, promouvoir l’entrepreneur pour permettre aux jeunes de quitter le statut de demandeur d’emploi et lutter contre le chômage.

Il sera également question de rendre la jeunesse indépendante financièrement grâce à l’entrepreneuriat, les booster à atteindre le but, les objectifs et leurs rêves de vie, et de devenir ce qu’ils veulent avec leurs propres entreprises.

Il a indiqué que JA Africa, qui est un organisme international, vise à doter les jeunes de capacités en termes d’entrepreneuriat, d’employabilité, mais aussi en termes de gestion financière qui sont les trois piliers de l’organisme.

De son côté, M. Christian Moke, coach en entrepreneuriat à Kadea Academy, intervenant sur le capital leadership, a expliqué qu’il y a plusieurs types de leaderships, notamment relationnels et de directives.

Il a appelé, de ses vœux, les jeunes à cultiver l’esprit de leadership plutôt que celui des patrons (…).

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet