Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- 12.000 nouvelles entreprises ont été sélectionnées pour suivre le programme de Formation à la promotion de l’entrepreneuriat (FOPE), dans le cadre du projet Transforme, dont les résultats ont été présentés jeudi, lors d’un atelier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Cette mission a été confiée au groupement Target-Kivu Entrepreneurs et Dellions. Celui-ci a identifié 46.918 nouvelles entreprises dont 30.653 ont été enregistrées et 12.000 sélectionnées pour suivre la Formation à la promotion de l’entrepreneuriat (FDPE). Ces douze mille nouvelles entreprises bénéficiaires de la FOPE sont des candidates potentielles de la deuxième cohorte du COPA/NE », a déclaré Mallory Luntadi, responsable des opérations du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi en RDC (Transforme).
En réalité, a-t-elle dit, à la campagne d’enregistrement des nouvelles entreprises, Transforme a mené une étude synoptique de l’état conjoncturel des Micros, moyennes et petites entreprises (MPME) de moins de 36 mois d’existence.
« Les résultats de l’étude ventilés par genre, tranches d’âge, secteurs d’activité, niveau d’éducation des dirigeants ainsi que niveau de formalisation, constituent un levier important afin d’aider les entrepreneurs à relever des défis quotidiens. Les responsables du groupement ici présents vont nous exposer de manière concise, mais efficace, les grandes lignes des résultats. Ces informations précieuses, permettront aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial d’adresser des activités de mitigation pour pallier aux insuffisances internes qu’externes auxquelles sont confrontées les entreprises tant formelles qu’informelles », a dit Mme Mallory Luntadi.
Elle a souligné qu’en vue de renforcer les capacités des Micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et de les rendre compétitives, le projet couple assistance technique et octroi des subventions par l’organisation des Concours de plans d’affaires (COPA) qui se réalisent en trois catégories : subvention en nature pour les femmes micro entrepreneures, subvention de démarrage pour les nouvelles entreprises et subvention de contrepartie pour les PME matures de plus de trois années d’existence.
« Pour améliorer les capacités des Nouvelles entreprises à participer au COPA, le projet TRANSFORME a initié un programme de Formation à la promotion de l’entrepreneuriat (FOPE) conçue en faveur des nouvelles entreprises formelles et informelles présentant de potentiels de développement, en leur offrant une formation structurée en douze modules. Ces modules couvrent des aspects essentiels tels que les compétences entrepreneuriales, commerciales, financières et managériales », a-t-elle fait savoir.
C’est dans ce cadre que le Projet a lancé depuis le 19 Novembre 2024, une mission qui a consisté à identifier, enregistrer et sélectionner 12.000 nouvelles entreprises de moins de 36 mois d’existence bénéficiaires de la FOPE dans les villes cibles du projet, entre autres : Kinshasa, Matadi pour la zone Ouest, Goma, Bukavu et Bunia pour la zone Est, enfin Mbuji-Mayi et Kananga pour la zone Centre, a conclu Mme Luntadi.
Le renforcement de la digitalisation des entreprises parmi les recommandations

Pour sa part, Serge Mumbu, Général Manager de Target Sarl a, dans la présentation des résultats au nom du consortium, formulé quelques recommandations pour le développement de l’écosystème entrepreneurial en République démocratique du Congo (RDC).
Il s’agit notamment de renforcer la digitalisation des entreprises pour une meilleure gestion et visibilité, promouvoir l’économie verte à travers des incitations ciblées, appuyer la formalisation via des mécanismes financiers et administratifs adaptés et d’adapter les formations entrepreneuriales aux réalités locales et régionales.
« Par rapport à l’utilisation des outils de gestion dans les nouvelles entreprises, la majorité de nouvelles entreprises utilisent des outils de gestion manuels comme le livre de caisse (57 %) et la facture (56 %), tandis que seules 11 % recourent à un logiciel de gestion, révélant une faible digitalisation », a fait observer Serge Mumbu.
Il a énuméré trois principales difficultés rencontrées par les nouvelles entreprises selon le genre. Il s’agit de fonds de roulement (85%), équipements (80%) et manque de technologie (27%). Pour lui, il est important d’améliorer l’accès au financement aux entrepreneurs pour leur permettre de bien accélérer.
« La mission d’identification, de sensibilisation et d’enregistrement de nouvelles entreprises a été confiée au consortium Target, Kivu entrepreneurs et Dellion et nous avons présenté aujourd’hui le résultat de la mission qui donne une description des entreprises et détails sur la manière dont ils doivent avoir une vue sur les entrepreneurs, comment ils font pour financer leurs activités. L’étude a montré que la plupart c’est par fonds propres et très peu utilisent le système banquier », a dit Serge Mumbu, Général Manager de Target Sarl.
Mobilisation des nouveaux entrepreneurs sur l’importance de l’enregistrement
Quant à lui, Michel Kahasha, Directeur général de Dellions a souligné que dans le cadre de la sensibilisation, le groupement avait comme objectifs d’informer et mobiliser les nouveaux entrepreneurs sur l’importance de l’enregistrement et de la digitalisation des entreprises, tout en mettant en avant les opportunités offertes par le projet.
Il a relevé que par identification, il était question de recueillir des données détaillées sur les nouvelles entreprises et leurs promoteurs afin de structurer un répertoire des bénéficiaires. « Ainsi, 46.918 nouvelles entreprises ont été identifiées et 30 653 enregistrées durant la mission », a-t-il renseigné.
À son tour, Odon-Charles Mubiala, spécialiste en petites et moyennes entreprises (PME), qui a présenté le projet Transforme a souligné que celui-ci est une initiative du Gouvernement congolais, accompagné par l’appui technique et financier de la Banque Mondiale qui vise à soutenir la croissance des PME et de l’emploi, la promotion des opportunités entrepreneuriales pour les femmes et le renforcement de l’écosystème entrepreneurial pour le développement économique de la RDC.
Cette activité a connu la participation de la Secrétaire générale à l’Entrepreneuriat, PME et artisanat, ainsi que les responsables des entreprises.
ACP/C.L.