RDC : salon d’échanges sur la gestion des projets de développement par des jeunes 

Kinshasa, 05 Octobre 2024 (ACP).- Un salon d’échanges sur la gestion des projets et le développement du financement à accorder aux jeunes congolais par la Fondation « my glory world » a été organisé samedi à Kinshasa,  en République démocratique du Congo. 

« Ce salon d’échange a deux étapes à savoir la conférence sur le projet de développement et le management des jeunes en RDC, et la formation gratuite de deux semaines soit du lundi 07 au vendredi 11 octobre 2024 sur la pâtisserie pour les jeunes femmes à mobilité réduite et les mères adolescentes délaissées, et la deuxième semaine du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2024 sur l’élaboration des projets communautaires pour les jeunes en général » , a déclaré Magloire Nseka président de la fondation My glory world.

Il a remercié les initiateurs de ce salon permettant d’ avoir un cadre d’encadrement des jeunes à l’entrepreneuriat en vue de développer la classe moyenne en RDC.

Les matériels sont mis à la disposition de ceux qui participeront à cette formation gratuite , a-t-il dit, avant de remercier  le Chef de l’Etat pour sa vision sur l’entrepreneuriat de faire des jeunes en RDC des millionnaire dans le domaine de l’entrepreneuriat.

La place des nouvelles technologies de l’information dans l’entrepreneuriat  évoquée 

Par ailleurs, M.Robert Kadima ,représentant du président directeur général de l’Institut supérieur d’informatique, de programmation et d’analyse (Isipa) a évoqué la place qu’occupe les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’émergence de l’entrepreneuriat des jeunes. Il a regroupé en deux axes à savoir la place de  l’entrepreneuriat et ce qu’on peut tirer de ces nouvelles technologies.

Il a appelé les jeunes  participant à ce salon , à la prise de conscience de  la situation du pays et à se lancer dans l’entrepreneuriat , à créer des industries et des emplois étant donné que l’avenir d’un pays se repose sur l’investissement dans la jeunesse .

<<Nous risquons d’être un pays en voie de disparition si vous les jeunes vous ne faites rien …Rien qu’à voir la RDC on sait voir le problème, en sortant dehors plusieurs personnes vendent des produits en quantité industrielle et qui pensent être des entrepreneurs, alors chez nous  c’est  plus de la débrouillardise .Si nous continuons avec l’esprit de la survie nous irons nulle part>>,a -t-il conscienté.

De son côté ,Jean-Philippe  Kobo Longo directeur de formation à l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec) a indiqué que le gouvernement a cette volonté de faire accroître l’entrepreneuriat et qu’il était temps d’arrêter des déclarations et d’agir.

<< Tant qu’on aura pas une banque congolaise parmi les banques commerciales ça nous sera difficile, car toutes les banques qui sont ici, sont pour leurs intérêts, nous devons mettre en place une structure qui peut accompagner les idées de nos jeunes>> a-t-il signifié.

La Fondation MY GLORY WORLD, à pour objectif d’initier des projets de développement durable dans plusieurs domaines des Jeunes pour une bonne harmonisation de leurs vies,en accompagnant, éveillant, formant et équipant les jeunes.

ACP/ MUNKIBA/SUKISA

Fil d'actualités

Sur le même sujet