Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP). – Un protocole d’accord d’accompagnement efficient des jeunes entrepreneurs en République démocratique du Congo a été conclu mercredi lors d’une cérémonie à Kinshasa entre le ministère de l’Industrie et développement des Petites et moyennes entreprises et Diambilay Business Center (DBC).
«C’est pour moi un plaisir de superviser la signature du protocole d’accord de collaboration entre secrétariat général de l’Entreprenariat, Petites et moyennes entreprises et Diambilay Business Center (DBC) en vue d’un accompagnement efficient des jeunes entrepreneurs dans la création des entreprises en République démocratique du Congo et leur développement», a déclaré Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie et développement des Petites et moyennes entreprises.
Le ministre Watum a réaffirmé la détermination du gouvernement à promouvoir l’entrepreneuriat en vue de la création d’emplois pour absorber les chômages de masse, particulièrement chez jeunes.
D’où la mise en œuvre selon le ministre, du Programme national de développement de l’entrepreunariat au Congo (PRONADEC) dans le contexte de l’écosystème entrepreneurial. Et le pays a besoin de ce genre de collaboration entre les services techniques et régulateurs du ministère en matière de l’entrepreneuriat dont le Secrétariat général en charge de l’Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises(PME) et les infrastructures d’aide à la création de développement des PME conformément à l’ordonnance Loi du 08 septembre 2022 relative à la promotion de l’entrepreneuriat.
Diambilay Business Center pour la contribution au progrès de la RDC
Pour sa part, Diambilay Kanku, président du Diambilay Business Center, a dit que c’était avec un immense honneur et une grande fierté qu’il partage la vision noble, excitante et déterminante du Diambilay Business Center, dont les actions contribuent activement au progrès de notre nation.
«En ces jours, nous célébrons les avancées préalables issus de notre collaboration fructueuse avec les secrétariats généraux d’une alliance entérinant notre engagement profond pour l’essor économique et l’innovation en République démocratique du Congo, alliance que nous célébrons aujourd’hui par la signature du présent protocole d’accord», a déclaré Diambilay Kanku.
Il a précisé que la collaboration entre secteurs publics et privés, favorisera la diversification économique, la création d’emplois et mettra en valeur l’innovation locale ainsi que la présence de la République démocratique du Congo sur la scène internationale.
«A travers cet engagement, nous envoyons un message fort, à savoir l’unité, l’audace et l’innovation qui sont les pierres angulaires de notre avenir. Nous croyons fermement que dans un avenir proche, la vision de son excellence, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de voir émerger la classe moyenne», a indiqué Diambilay.
Il a présenté la feuille de route de sa structure dans un programme qui s’étend de 2020 à 2030. Cela fait donc un véritable curricula pour appuyer le développement du pays avant de saluer la collaboration entre le Secrétariat général de l’Entrepreneuriat, Petites et moyennes entreprises avec le Diambilay Business Center, pour une durée de cinq ans.
Cette feuille de route comporte donc trois phases principales. La première phase est le diagnostic, la formation et la cartographie, ainsi que la mobilisation des investissements. Cela se passe au cours de la première année. La deuxième phase comprend la structuration et l’incubation des startups tandis que la troisième phase se penche sur la consolidation et bien sûr l’expansion.
«Ce modèle, comme nous vous l’avons présenté tout à l’heure, résume de façon claire et très objective les différentes attentes de ce partenariat, mais surtout cela devient un véritable indicateur des performances afin de s’assurer du bon suivi et du déroulement de tous les axes qui auront été présentés autour de ce partenariat», a-t-il conclu.
Pour sa part, Mme Zady Rukiya Ramazani, Secrétaire généraleà l’Entreprenariat, Petites et moyennes entreprises au ministère de l’Industrie… a fait savoir : «je suis heureuse en ce jour, car nous sommes arrivés à l’aboutissement de la signature de cet accord».
Le ministère, en particulier, le Secrétariat général à l’Industrie et développement des Petites et moyennes entreprises a le pouvoir de promouvoir, de soutenir, d’encadrer toutes les petites et moyennes entreprises ainsi que les micros entreprises pour que nous puissions avoir la diversification de l’économie de manière à avoir une vision que le Président de la République ne cesse de vouloir créer».
Elle a poursuivi que «tout ça sera possible avec les efforts de nous tous car l’administration a le grand devoir de bien travailler, de bien réviser le contour afin de donner satisfaction à nos autorités».
La Secrétaire générale a, par ailleurs, demandé aux autorités et aux services sous tutelle du ministère de l’Industrie et développement des petites et moyennes entreprises de se soutenir pour un travail de synergie avec l’incubateur Diambilay Business Center en vue d’accompagner les entrepreneurs à la création des entreprises et leur développement. ACP/UKB