Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP).- Une entrepreneure a été satisfaite des recettes générées par le commerce de la culture du Safou ( fruit très apprécié en République démocratique du Congo où il joue un rôle culturel, économique et alimentaire important) de janvier à mai 2025 à Kinshasa, capitale de la RDC, a appris l’ACP mercredi lors d’un entretien.
« Je suis satisfaite des recettes du commerce de Safou réalisées pendant la période allant du mois de janvier au mois de mai 2025 », a déclaré Jacqueline Beza, entrepreneure de ces fruits depuis une vingtaine d’années à Kinshasa.
« J’exhorte les femmes qui ne font rien, sans emploi, à s’y engager comme moi, car avec ce commerce, ça me permet de scolariser mes enfants, d’assurer leur pain quotidien et de subvenir tant soit peu à leurs différents besoins ainsi qu’à la prise en charge de quelques membres de la famille », a-t-elle ajouté.
Elle vendait par jour une demi-caisse, précisément dans les marchés situés près de grandes artères, ce qui permettait aux passants venus de tous les coins d’acheter. «Pendant la vente, j’avais une technique du commerce, chaque fois que les clients se présente auprès de moi je les flattais par un ajout » matabisi » pour attirer de la clientèle», a-t-elle indiqué.
Elle a, en outre, expliqué le bien-fondé de ce fruit pour la santé. Il soigne plusieurs maladies notamment la tension, l’estomac, les stress.
Par rapport aux années précédentes, elle a indiqué avoir doublé ses recettes et elle a exhorté les femmes désireuses d’entreprendre dans ce domaine, en persévérant pour devenir de meilleures entrepreneures dans le temps et savoir comment devenir autonome financièrement.
ACP/UKB