Rome, 12 janvier 2025 (ACP).- Une structure à caractère social et philanthropique,pour soutenir les jeunes talentueux et sans moyens, dénommée «Fondation Jean-Pierre Sieme», a été lancée samedi à Rome, en Italie lors de la célébration de la messe du jubilé de platine par le prêtre du diocèse d’Idiofa.
«Nous faisons l’annonce solennelle et surprise de la Fondation Jean-Pierre Sieme pour soutenir les jeunes talentueux et sans moyens dans notre milieu et à tous les niveaux d’éducation, à savoir : primaire, secondaire ou universitaire, partant du territoire d’Idiofa, d’où l’abbé Jean-Pierre Sieme est originaire et a fait preuve d’un leadership soucieux de la formation de la jeunesse», a déclaré le Père Rodolphe Mupa, coordonnateur de la Fondation Jean-Pierre Sieme.
«Cette structure va aussi contribuer à promouvoir la résolution des conflits et la formation d’un leadership au sein des jeunes», a-t-il ajouté.
Concernant la mise en œuvre de ladite Fondation, le Père Mupa a indiqué que les membres ayant souscrit à l’organisation du 70ème anniversaire de Jean-Pierre Sieme, pourraient servir, non seulement de membres effectifs et cofondateurs de ladite structure, mais également de points focaux, chacun dans son milieu.
En attendant la mise en place définitive du bureau de cette structure à vocation sociale et philanthropique, c’est le Comité organisateur de cet événement qui en assure la coordination, a-t-il dit.
«C’est une surprise agréable. Personnellement, j’ai été surpris d’entendre qu’il y a une Fondation en mon nom», s’est exprimé M. l’abbé Sieme, pour qui a été célébrée la messe.
«Fêter un jubilé de platine, c’est comme un film peu solide et fragile qui a un nom : l’amour de Dieu, la charité et la confiance en tous. C’est savoir tenir compte du passé pour bien préparer le futur», a–t-il dit.
Parlant de l’année sainte 2025, M. l’abbé Sieme a déclaré qu’il était très étonné de constater cette heureuse coïncidence de son année de naissance 1954, déclarée l’année mariale et jubilaire par le Pape Pie X, à l’année jubilaire de l’espérance.
«Il y a un lien avec cette année-là. J’invite tout le monde à cultiver cette espérance», a-t-il conclu.
Cette célébration d’anniversaire, selon M. l’abbé Roberto Sisi, vicaire de San Margherita à Olevano Romano, dans la périphérie de Rome, a été une occasion pour honorer l’abbé Sieme et reconnaître ses mérites.
«On a saisi cette occasion pour l’honorer et le primer pour ce qu’il fait, ce qu’il est et ce qu’il donne. Bref pour sa vie de partage, car dit-on, la mer morte est dite morte, surtout, parce qu’elle ne partage pas ses eaux avec les autres confluents», a-t-il expliqué.
Cette messe, célébrée à la paroisse Nostra Signora del Santissimo Sacramento et Santi Martiri Canadesi à Rome en Italie, a bénéficié de la présence des évêques d’Idiofa et de Popokabaka, ainsi que d’autres prêtres, religieuses et laïcs venus des États-Unis, de la Belgique et de la République démocratique du Congo.
La Fondation a pour objectif de soutenir les jeunes démunis de la RDC en commençant par ceux d’Idiofa, dans la province du Kwilu en RDC. ACP/JF