Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).– Les activités hebdomadaires de la semaine du 23 au 29 juin 2025 pour la Société nationale d’électricité (Snel) ont été consacrées à des opérations majeures sur le terrain destinées à stabiliser le réseau électrique en République démocratique du Congo.
Lors de la deuxième édition de la Semaine de l’Énergie, organisée à Kinshasa par l’Autorité de régulation de l’électricité (ARE), le Directeur général de la Snel, Fabrice Lusinde, a dressé un bilan révélateur de la santé financière de l’entreprise et plaidé pour une meilleure protection institutionnelle de la part du régulateur.
Il a fait savoir qu’en 2024, la Snel a versé 100,3 millions USD au Trésor public, tandis qu’elle a enregistré une dette de 3 milliards USD. Elle reste créancière de l’Etat (278 millions USD), des entreprises publiques (70 millions USD) et des provinces (60 millions USD).
« Malgré nos actions et nos versements à l’Etat, nous ne sommes pas protégés par l’autorité de régulation pour le recouvrement », a-t-il déploré.
Pendant cette même semaine, les techniciens de la Snel ont réalisé des avancées notables sur plusieurs sites du territoire congolais.
À Kisangani, dans la province de Tshopo (Nord-est du pays), la direction provinciale de la Snel a dénoncé, le vol récurrent de câbles électriques à Mangobo, compromettant les réparations en cours. Il a ainsi appelé à une mobilisation communautaire et à un appui accru des autorités pour sécuriser les installations.
La nouvelle liaison 20kV Poste de Makala-nouveau PR Ngiri Ngiri, dans la ville de Kinshasa, est mise en service. Cette liaison a un impact positif, car elle va décharger l’unique transfo de Funa de plus ou moins 200 ampères côté moyenne tension.
Cette remise en service vise à décongestionner le transformateur de Funa qui va continuer avec l’action encours de l’installation d’un nouveau Transfo 30/20kV au poste avec une récupération de plus ou moins 430 ampères côté moyenne tension.
La Snel a également mené diverses interventions de maintenance et de remise en service :
Au Poste Badiadingi, les équipes ont effectué des travaux de maintenance préventive des équipements électromécaniques, avec une reprise normale de l’exploitation mais aussi à la réparation du réseau BT de la cabine Offitra 2/UPN après qu’un véhicule ait percuté un poteau électrique.
Au niveau de la sous-station de Limete et Lemba, ils ont procédé à la réactivation du départ 30kV Limete 4, de l’arrivée Liminga 1 (après remplacement d’un transformateur d’intensité), ainsi que du transformateur n°3 de Lemba.
S’agissant de la Minocongo, une localisation défaut électrique a été localisé à Minocongo, avec une intervention rapide et un rétablissement de la situation.
L’ensemble de ces efforts s’inscrit dans une démarche stratégique plus large portée par la Snel visant à construire un réseau plus résilient, améliorer la fiabilité du service et accroître la transparence dans la gouvernance. Si les défis financiers restent lourds, les actions menées sur le terrain démontrent une volonté affirmée de transformation.
ACP/JF