Kinshasa, 12 mai 2025 (ACP).– Les activités hebdomadaires de la semaine du 5 au 11 mai 2025 à la Société nationale d’électricité (Snel), ont été marquées par plusieurs interventions et engagements majeurs visant à améliorer l’approvisionnement énergétique en République démocratique du Congo.
L’approvisionnement énergétique de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, située au Nord-est du pays, a été au centre d’un échange, entre l’autorité provinciale et le Directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel) à Kinshasa. Cette rencontre visait à identifier les défis et solutions pour une meilleure stabilité énergétique dans la ville.
Au cours de la semaine sous analyse, la Snel a confirmé son engagement d’accompagner les consultations des organisations de la société civile et d’apporter des réponses concrètes aux plaintes liées à la desserte électrique en RDC.
Après plusieurs heures de perturbation d’électricité, provoquée par une coupure due aux travaux d’installation d’une conduite d’eau par une entreprise chinoise, la Société nationale d’électricité (Snel) a annoncé le rétablissement dimanche dans les quartiers Synkin (commune de Bandalungwa) et GB ( commune de Ngaliema).
À quelques jours de la conférence des gouverneurs, la direction générale de la Snel a dépêché une mission spéciale pour évaluer la situation énergétique à Kolwezi, ainsi que Nzilo afin d’accélérer l’amélioration de la desserte en énergie électrique dans la province du Lualaba. Cette mission est faite sur demande de Fifi Masuka, gouverneure de cette province minière.
Les techniciens ont réalisé les travaux, notamment de la remise en service du départ 3 VALLÉE après remplacement de son disjoncteur moyenne tension. Ils ont également débuté dimanche les travaux de conversion des cabines GB2 et GB3 en 20KV. ACP/JF