Kinshasa, 22 mai 2025(ACP). – Un accord consistant à promouvoir le secteur touristique et à créer des emplois a été signé mercredi entre le ministère du Tourisme et EquityBCDC au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.
« Cette initiative stratégique scellée entre M. Didier M’pambia Musanga, ministre du Tourisme et M. Willy Mulamba, Directeur général d’EquityBCDC, marque une étape significative dans les efforts conjoints pour faire du tourisme un levier de croissance économique, de création d’emplois et de rayonnement culturel en République démocratique du Congo », a-t-on lu.
Selon la source, l’EquityBCDC s’engage à accompagner le ministère du Tourisme dans la structuration et bancarisation des opérateurs touristiques, le financement des projets à forts potentiels ainsi que la digitalisation des services liés au tourisme.
Cette signature prévoit également le développement d’initiatives de formation, d’éducation financière et d’inclusion pour les acteurs du secteur en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes.
« Ce partenariat avec EquityBCDC ouvre les nouvelles perspectives pour dynamiser notre secteur du tourisme. Il s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat de faire du tourisme un pilier du développement national », a déclaré Didier M’pambia, ministre du Tourisme, cité dans le communiqué.
De son côté M. Willy Mulamba, Directeur général d’EquityBCDC, a salué ce partenariat combien important pour le développement durable, précisant que « nous croyons aux potentiels touristiques de la RDC. A travers cette collaboration nous voulons apporter des solutions concrètes, innovantes et inclusives pour soutenir les initiatives locales et attirer davantage les investissements ».
Ce partenariat conclu mercredi à l’immeuble intelligent dans la commune de Gombe, à Kinshasa, s’inscrit pleinement dans la mission d’EquityBCDC de transformer les vies, en donnant son accès aux opportunités et de contribuer au développement durable et inclusif en RDC, a fait savoir la source.
ACP/JF