Snel-hebdo : la semaine du 12 au 18 mai 2025 

Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- La Société nationale d’électricité (Snel) a été au cœur de l’actualité durant la semaine du 12 au 18 mai 2025 renouvelant son engagement pour le développement du secteur énergétique en République démocratique du Congo.

Lors du Katanga Business Meeting (KBM), qui s’est tenu à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba (sud-est du pays), le Directeur général de la Snel a souligné la nécessité pour la RDC de renforcer ses capacités industrielles dans le secteur énergétique, en particulier pour répondre à la forte demande des entreprises minières, qui excède aujourd’hui 1800 mégawatts. Un défi majeur alors que les capacités actuelles de la Snel restent insuffisantes.

Dans la même lancée, à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de la Snel l’entreprise a réaffirmé son engagement envers la digitalisation du service client via la plateforme SNEL & MOI, la construction de nouvelles centrales hydroélectriques et solaires, ainsi que la modernisation du réseau de transport et de distribution. Des initiatives qui s’inscrivent dans la volonté de garantir une souveraineté énergétique et de soutenir le développement économique du pays.

Par ailleurs, plusieurs opérations techniques ont été menées pendant la semaine sous analyse pour améliorer l’alimentation électrique :

Le tronçon Shaba–Panzi a été remis en service après des travaux de haute précision, mettant fin à une panne causée par un incident survenu lors des opérations de la REGIDESO ; les techniciens ont également annoncé la remise en service du départ 20kV 3 VALLEE, après remplacement de son disjoncteur par une équipe mixte.

Toujours dans le même dynamisme, les Sous-stations Gombe 2 et Parlement ont repris une exploitation normale après des travaux d’entretien. La réparation du feeder F747, écroulé suite aux fortes pluies du 1er mai, a permis la réalimentation de plusieurs quartiers des communes de Mont-Ngafula et Selembao.

Cependant, les défis restent nombreux, notamment avec la question persistante du vol des câbles électriques, comme en témoigne l’incident survenu à la cabine Institut des Aveugles dans la commune de Mont-Ngafula. Ces actes de vandalisme continuent d’impacter la stabilité du réseau et la fourniture d’électricité.

La Snel poursuit ainsi ses efforts pour garantir une distribution électrique efficace et sécurisée à travers le pays, avec une vision claire axée sur l’innovation, la modernisation et l’expansion des infrastructures énergétiques. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet