Kinshasa, 28 avril 2025 (ACP). —Dans une démarche déterminée pour améliorer la fiabilité et la qualité de la fourniture d’électricité en République démocratique du Congo (RDC), la Société nationale d’électricité (Snel) s’est illustrée au cours de la semaine di 21 au 27 avril 2025 par une série d’engagement social et des partenariats stratégiques.
Ce rapport hebdomadaire met en lumière les efforts de cette entreprise publique congolais pour transformer le paysage énergétique de la RDC.
Le mardi 22 avril, la Snel a réceptionné un lot important d’équipements comprenant 59 transformateurs, allant de puissances 630 KVA à des unités de 15 MVA, ainsi que 5 armoires de redresseurs et plusieurs transformateurs de courant (TI). Ces équipements, acquis entièrement sur fonds propres, témoignent de la volonté de la société de vouloir stabiliser et moderniser son réseau.
Ils joueront un rôle vital dans l’amélioration de la fiabilité du réseau électrique dans plusieurs quartiers de Kinshasa.
Toujours dans le cadre de l’initiative visant à transformer un réseau électrique vétuste de plus de 60 ans, la Snel a signé, le jeudi 24 avril dernier, un partenariat stratégique avec la firme chinoise Chint Electric.
Cette collaboration comprend la réhabilitation du réseau de distribution dans cinq communes de la capitale congolaise : Barumbu, Gombe, Kasa-Vubu, Kinshasa et Lingwala.
Ces communes bénéficieront d’une réhabilitation complète qui devrait considérablement améliorer la distribution d’électricité et réduire les interruptions intempestives.
Pour répondre au défi pressant du délestage électrique, la Snel a entrepris, au cours de la période sous examen aux travaux de conversion dans deux cabines de distribution électrique situées dans la commune de Kasa-Vubu, située au centre de Kinshasa. Ces efforts visent non seulement à rétablir une alimentation électrique fiable, mais aussi à garantir un service durable pour les années à venir.
Au cours de la période définie, la Snel a mis un accent particulier sur le développement de ses ressources humaines.
De ce fait, une collaboration avec des institutions de renom telles que ICHEC Formation Continue (Belgique) et Kadea Academy (RDC) a permis de renforcer les compétences managériales et digitales de ses cadres. Ce partenariat reflète la priorité accordée par Fabrice Lusinde, Directeur général à une gouvernance transparente et une efficacité opérationnelle, éléments clés de son plan de redressement de l’entreprise.
Une collaboration stratégique pour la Zone Économique Spéciale (ZES)
Une autre étape majeure de la semaine a été la réunion d’évaluation entre la Snel et la Société d’investissement et de développement de l’industrie du Congo (Sidic). Cette réunion a clarifié les modalités du raccordement électrique à la Zone économique spéciale (ZES) de Kin-Malebo, grâce à la réhabilitation stratégique de la centrale hydroélectrique de Zongo 1.
Le projet s’articule autour de trois axes : un raccordement provisoire en moyenne tension, un raccordement définitif en haute tension, et une optimisation de la performance énergétique de la centrale.
En outre, les techniciens ont procédé à la remise en service normale du poste Kinsuka et des sous-stations de Mitendi et Badiadingi. Le rétablissement rapide du départ 20 kV Limete Résidentiel, après la réparation d’un tronçon critique entre le poste Funa et la cabine Résidence Urbain, marque une avancée significative dans l’alimentation de quartiers stratégiques tels que Limete Résidentiel et Mombele.
Ces multiples projets, menés montrent l’engagement indéfectible de la Snel envers la population congolaise en concentrant ses efforts sur la modernisation des infrastructures.
L’opérateur public congolais d’électricité non seulement répond aux attentes croissantes des habitants de Kinshasa, mais ouvre également la voie à un environnement propice à l’investissement et au développement économique de la RDC.
ACP/C.L.