Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).– Au cours de la semaine du 24 au 30 mars 2025, la Société nationale d’électricité (Snel) a poursuivi avec détermination ses initiatives pour améliorer la desserte en électricité et répondre aux besoins énergétiques de la République démocratique du Congo (RDC).
Au Kongo Central, dans la partie Sud-Ouest du pays, les efforts s’accroissent pour le développement du système d’approvisionnement et de distribution en faveur des ménages.
Conformément à la vision du Chef de l’État, qui considère l’énergie comme un pilier du développement, la Snel a présenté au gouverneur du Kongo Central des projets visant à renforcer l’accès à l’électricité dans la province.
Dans le même esprit, une réunion mixte entre l’Assemblée provinciale et la délégation de la Snel a également permis d’aborder les préoccupations des populations des cités de Kimpese et Kasangulu.
«Nous voulons que la population et la Snel trouvent un terrain d’entente pour résoudre ces problèmes de manière durable», avait déclaré Papy Mantezolo, président de l’organe délibérant du Kongo Central.
Au Haut-Katanga, Sud-est de la RDC, les efforts de l’opérateur public congolais d’électricité sont mis en difficulté par la culture du vol de câbles qui s’est installée dans cette partie du pays. Dans ce contexte, la SNEL a déploré récemment le vol de câbles en cuivre, impactant gravement la distribution électrique dans cette province à fort potentiel industriel. C’est le cas du vol de plus de 3 000 mètres de câbles sur une ligne de 50 kV, ensuite plus de 1 000 mètres de câbles haute tension de 120 kV ont été encore volés à Kipushi.
A Kinshasa, capitale du pays, les activités de la semaine ont été marquées par la modernisation et le renforcement des Infrastructures électriques.
Dans la commune de Ngaliema (partie Ouest de la ville), la cabine de distribution publique « KITENGE » a vu sa capacité de transformation doublée, passant d’un transformateur de 630 KVA à deux unités, pour une puissance totale de 1 260 KVA.
Par ailleurs, les techniciens ont procédé à la mise sous tension de la liaison 30 KV entre Lingwala et Gombe 2. Ils ont également effectué des réparations sur plusieurs liaisons de 30 KV, notamment :
– Liminga-Limete 4,
– Lingwala-Sendwe 2,
– Lingwala-Gombe 2.
Enfin, les travaux de réparation sur la ligne Feeder 401, reliant les cabines Cimetière et Tonde, ont été achevés, permettant une remise en service immédiate de ce secteur. ACP/JF