Kinshasa, 05 avril 2025 (ACP).- La Société nationale d’électricité (Snel) a effectué une opération de suppression de délestage dans plusieurs quartiers de Kinshasa (Capitale de la République démocratique du Congo) par les travaux du remplacement des transformateurs d’intensité (TI) de 600A par ceux de 2000A sur l’arrivée « 30 kilovolts » du transformateur n°1 au poste Liminga, a appris l’ACP samedi dans un communiqué.
« L’action de remplacement des TI de 600A par ceux de 2000A sur l’arrivée 30kV TFO n°1 au poste de Liminga a permis à la Snel/ Direction de distribution de Kinshasa de supprimer le délestage », a-t-on lu.
Selon la source, cette opération a permis de mettre fin au délestage dans plusieurs zones clés de Kinshasa. « Désormais, la sous-station Masina, située dans le secteur Est de la ville, la sous-station Lemba dans le secteur Sud -est ainsi que les industriels de Limete, bénéficient d’un approvisionnement électrique plus stable et fiable », a indiqué l’opérateur public congolais d’électricité.
Cependant, les défis persistants compromettent encore les efforts de la Snel. « Les engins détruisent nos canalisations jour et nuit, y ajouter les constructions anarchiques sur nos câbles souterraines jour et nuit », déplore un technicien de l’équipe de la Direction de distribution de Kinshasa.
La société nationale d’électricité renseigne également que les lignes aériennes ne sont pas épargnées. Elles sont fréquemment perturbées par l’élévation de nouveaux étages. Malgré ces obstacles considérables, et l’absence de paiement régulier des factures, tel qu’a fait savoir un technicien de l’équipe Snel/DDK, des progrès ont été accomplis grâce à un travail acharné de l’équipe.
ACP/UKB