Goma, 30 août 2024 (ACP).- Le système de consommation du courant électrique par prépaiement appelé «Cash-power» de la Société nationale d’électricité (Snel) est actuellement effectif sur une grande partie de la ville de Goma, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon le directeur provincial contacté vendredi.
«Je suis heureux de vous dire que le système Cash-power de la société Snel à Goma marche déjà très bien dans plus ou moins 50 % de la ville de Goma. C’est maintenant presque toute la commune de Goma qui est connectée par ce système de prépaiement. En tout cas il fallait oser. Maintenant je peux vous dire que je suis satisfait de l’évolution du déploiement du système Cash-power dans la ville de Goma», a déclaré Denis Munyangi Kambala, directeur provincial de la Société nationale d’électricité au Nord-Kivu.
Ce système prépayé rend permanent l’énergie électrique dans plusieurs ménages et usines en ville de Goma, un satisfecit du directeur provincial de cette entreprise publique.
«Dans toute la partie où ce système est déjà déployé, il n’y a plus de dérangements de tierces personnes pour faire payer les services. Il n’y a pas des coupures du courant. Il n’y a pas de délestages intempestifs, nous espérons qu’avec Dieu et la confiance que notre hiérarchie nous donne, nous allons avancer jusqu’à la fin de ce processus », a assuré le directeur Munyangi.
Il a également parlé de 11 cabines électriques à travers la ville de Goma déjà concernés par ce système qui est non seulement une innovation, mais également un mode de paiement qui permet à ce que le contrôle de la consommation du courant électrique soit assuré par le consommateur lui-même.

Après la partie de la ville basse (commune de Goma), le directeur provincial Denis Munyangi a annoncé le début du déploiement de ce système prépayé de l’énergie électrique de la Snel dans le reste de la ville de Goma et même en territoire de Nyiragongo proche de Goma.
«Selon la disponibilité des matériels et du personnel spécialisé, les quartiers Himbi et la partie de la Régie des voies aériennes (RVA) seront les premiers à accueillir ce système dans la seconde phase», a-t-il souligné.
Un impact positif sur les économies
Par ailleurs, Joseph Mbala, un des utilisateurs du système cash-power de la Snel rencontré au quartier Mapendo, au centre-ville de Goma, a souligné que la permanence du courant électrique impacte également les économies des consommateurs qui épargnent désormais l’argent autrefois consacré à des sources d’énergie secondaires ou effectuer des travaux ménagers nécessitant de l’énergie.
«Ça nous épargne d’aller tous les temps nous procurer des piles pour nos lampes torches et/ou acheter des torches rechargeables, des bougies ou du pétrole. Tout ça c’est fini maintenant, car avec ce système cash-power le courant est permanent», a-t-il dit.
Lancé il y a quelques mois pour mettre fin à la surfacturation et à la consommation incontrôlée du courant électrique, le système de consommation du courant électrique par prépaiement appelé «Cash Power» de la Snel s’acquiert auprès de cette entreprise publique.
Il est électronique et codé. Le système Cash Power est activé à partir d’un ticket à acheter auprès de cash point situé dans les locaux de la Snel, moyennant le numéro du compteur. ACP/ODM