Sud-Kivu: deux coopératives remportent des prix pour financer leurs business plans à Uvira

Uvira, 27 janvier 2025 (ACP).– Deux coopératives ont été récompensées pour leurs business plans d’affaires lors d’une cérémonie organisée par l’organisation pour le bien–être familial à Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de source associative.

«Nous venons de remettre officiellement les prix aux coopératives, meilleures gagnantes du concours des business plans. Cette initiative qui est à sa 4ème édition, vise à renforcer les capacités des coopératives afin de contribuer à leur promotion», a déclaré Giresse Kakozi, chef de programme de l’organisation Solidarité des femmes de Fizi pour le bien-être familial (SOFIBEF).

A l’issue de cette cérémonie organisée dimanche à Uvira, les chèques symboliques de 4.000 USD et 2.660 USD ont été remis respectivement à la Coopérative agroalimentaire Vijana solution (COAVISO) et à celle dénommée les «Mamans Juhudi».

Ces récompenses s’inscrivent dans le cadre de la deuxième phase du projet « Mupaka Shamba letu », financé par les organisations internationales SIDA et DDC-Suisse, avec l’appui technique de International Alert et SOFIBEF.

M. Bernardin Bahati, chef de projet adjoint de l’International Alert au niveau des grands lacs, a indiqué que «nous avons appuyé ces deux coopératives car elles ont présenté des projets ambitieux et innovants qui peuvent apporter un changement dans la ville et le territoire d’Uvira».

COAVISO prévoit de créer des unités de transformation des produits locaux en farine, notamment le soja et le maïs, a-t-il poursuivi.

La coopérative des Mamans Juhudi, quant à elle, a démontré un bon leadership et une gestion financière transparente, justifiant ainsi son prix pour accroître ses activités commerciales.

«Nous aurions voulu à ce qu’ensemble, nous accompagnions ces coopératives pour voir la finalité de cet accompagnement financier. Entant que Etat, nous voulons à ce que cet argent reçu puisse produire des fruits», a soutenu Kifara Kapenda Kik’y, Maire-adjoint, qui a ouvert ces assises.

Le projet «Mupaka Shamba letu» vise à renforcer le commerce transfrontalier pour une meilleure cohésion et coopération entre les communautés voisines du Rwanda, du Burundi et de la RDC et à promouvoir la paix au niveau communautaire. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet