Kinshasa, 13 avril 2025 (ACP)-. Une édition spéciale du grand Salon de l’agribusiness et digital a été organisée du 11 au 12 avril 2025 à Kolwezi, capitale provinciale du Lualaba, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP samedi de source administrative.
« Organisé sous le thème » femmes et jeunes entrepreneurs en agribusiness et technologies dans un contexte minier » , cette édition spéciale organisée pendant deux jours à Kolwezi, a été ouverte et clôturée par le gouverneur Fifi Masuka du Lualaba en présence notamment du président de l’Assemblée provinciale Jean-Marie Kaseya », a confirmé le chargé de communication du gouvernorat, joint au téléphone.
Selon la source, Fifi Masuka Saini a, à cet effet, lancé un appel pressant aux jeunes entrepreneurs lualabais à s’investir dans l’agribusiness, un domaine vital qui présente des nombreux avantages. « C’est ici pour moi l’occasion d’exhorter les femmes et les jeunes entrepreneurs à s’investir dans le secteur de l’agriculture présentant très peu ou presque pas des risques. Je suis convaincu que les différents panels ainsi que leurs thématiques nous éclairerons sur les enjeux que l’agribusiness représentent en réalité », a souligné la gouverneure, citée par son chargé de communication.
« Accompagné du président de l’Assemblée provinciale, le coordonnateur de la réserve stratégique générale et des plusieurs autres personnalités politiques, la gouverneure de province a procédé à la coupure du ruban symbolique, avant de visiter les stands érigés par les entrepreneurs et partenaires dans le secteur agricole », a-t-on indiqué.
Ce salon vise à améliorer la qualité et la quantité productive des produits agricoles, tout en incitant les jeunes entrepreneurs à investir dans ce domaine pour rendre la province cobaltifère autonome sur le plan alimentaire et faire du Lualaba le grainier de la République, a renseigné la source.
Le président de ce grand salon a salué l’engagement de la gouverneure pour la réussite de ces assises qui visent l’amélioration de la production dans le secteur agricole grâce à la jeunesse afin de faire du Lualaba un grenier agricole, a-t-on annoncé.
« C’est ici pour moi l’occasion de féliciter la gouverneure de la province du Lualaba pour son leadership, pour les efforts, les exploits réalisés en si peu de temps et qui s’inscrivent dans la parfaite vision du président de la République. Permettez-moi de vous rassurer que nous sommes pleinement engagés et disposés à accompagner ces acteurs vitaux de notre développement », a souligné, Serge Mulumba Katchy, coordonnateur de la réserve stratégique générale également cité par la source.
ACP/C.L.