Kinshasa, 16 mai 2025 (ACP).- Le festival mondial de la musique et du tourisme ambitionne d’être une vitrine devant contribuer à l’image positive de la République démocratique du Congo (RDC), selon le ministre du Tourisme lors d’une conférence de presse organisée jeudi à Kinshasa, capitale du pays.
«Cette activité mondiale de la musique et du tourisme ambitionne d’être une vitrine qui va contribuer à la construction de l’image positive de la République démocratique du Congo. Il est important que le monde arrête de regarder la RDC à travers le prisme de trois provinces qui traversent une crise qui, nous l’espérons, est arrivée à son échéance. Nous invitons la presse à vendre positivement la destination RDC afin d’attirer les investisseurs», a déclaré Didier M’pambia Musanga, ministre du Tourisme.
«Arrêtons de véhiculer l’image négative, car c’est parmi ces différents canaux négatifs des ennemis du Congo, que nous trouvons des enfants du pays qui ont choisi de privilégier leurs intérêts personnels au détriment des intérêts communs, commençons dès aujourd’hui à fabriquer des images positives pour déconstruire la tour des narratifs négatifs», a-t-il dit, lors de cette conférence de presse qu’il a co-animée avec la ministre de la Culture en prévision dudit festival prévu en juillet 2025 à Kinshasa.
Didier M’pambia a expliqué que cette première édition aura quatre volets essentiels, le forum où il y aurait des débats de haut niveau autour de plusieurs enjeux stratégiques des performances musicales, à savoir: le concert soirée thématique, un village culturel où on peut découvrir non seulement la gastronomie, l’art, les parcs nationaux des sites touristiques du pays, une ou plusieurs visites touristiques dans la ville de Kinshasa et une vers le Kongo Central.
«La RDC a besoin de guérir par l’image et je demande à chacun de nous de commencer dès aujourd’hui à fabriquer quotidiennement des images positives pour déconstruire la tour des narratifs négatifs», a-t-il interpellé.
Nécessité de mettre en lumière des puissants « soft power »
«Il sera essentiel au cours de ce festival mondial de la musique et du tourisme de mettre en lumière des puissants «Soft power» de la République démocratique du Congo, en renforçant la coopération intercontinentale et mondiale à travers la culture et le tourisme», a par ailleurs, évoqué le ministre du Tourisme lors de cette conférence de presse.
Et d’ajouter: «cet événement de portée mondiale a comme objectifs de mettre en lumière les puissants soft power de la République démocratique du Congo, tout en renforçant la coopération intercontinentale et mondiale, à travers la culture et le tourisme, à promouvoir le tourisme et la culture comme vecteur de paix, de dialogue interculturel et le développement économique inclusif, aussi à démontrer l’impact économique du tourisme et de la culture qui est l’une de ces matières premières parce que la culture sert aussi de terre au tourisme».
Les soft power sont les capacités ou les stratégies que l’État congolais met en place pour influencer et orienter les relations internationales en sa faveur.
Selon le ministre, cette conférence était dédiée aux professionnels des médias afin d’échanger sur les événements inédits, en parlant notamment du mariage entre la musique et le tourisme, car cette première édition mondiale connaîtra la présence du secrétaire général de l’ONU-Tourisme, ancienne Organisation mondiale du tourisme (OMT) et d’une dizaine de ministres du Tourisme d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
Il a fait savoir que dix pays ont déjà confirmé leur présence et seront accompagnés par des groupes musicaux de leurs pays respectifs.
Cet événement découle de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, celle de replacer la RDC sur la carte touristique du monde et de faire du tourisme l’un des secteurs phares de la diversification économique, tout en restaurant le leadership régional, continental de ce géant au cœur de l’Afrique qui est la RDC.
En effet, a précisé le ministre M’piamba, le tourisme et la culture sont l’une des matières premières parce que la culture sert aussi de terreau au tourisme, à démontrer l’impact économique du tourisme, mais aussi à montrer à travers cet événement que le tourisme est porteur, comme on a déjà vu dans plusieurs pays, entre autres le festival ou le carnaval de Rio, le festival de jazz de Montréal ou celui de Montreux, qui sont des opportunités pour générer des devises et aussi contribuer de manière efficiente au produit intérieur brut de ce pays.
Une occasion d’attirer des visiteurs internationaux
Pour sa part, Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, arts et patrimoine, a exprimé le souhait d’offrir une plate-forme aux artistes congolais et internationaux pour exprimer leurs talents, ce qui permettra de valoriser la musique comme expression artistique mais aussi de renforcer l’identité culturelle de la RDC.
«Avec l’organisation de ce festival, nous espérons attirer des visiteurs du monde entier à Kinshasa, capitale de la République du Congo, qui regorge du trésor à découvrir et cet événement en sera l’illustration parfaite», a-t-elle ajouté.
Yolande Elebe a fait savoir que le festival sera également une occasion d’établir des liens entre les acteurs locaux et internationaux, favorisant ainsi une collaboration future dans le domaine des arts et du tourisme, en ce qui concerne évidemment le contenu du festival.
«Je voudrais donc vous inviter tous à participer à cet événement historique que vous soyez artiste, promoteur, professionnel du tourisme, chevalier de la presse, amateur de musique, chaque voix et chaque talent compte ensemble faisant de ce festival un moment inoubliable qui marquera le début d’une nouvelle aire pour la culture et le tourisme en République démocratique du Congo», a-t-elle dit.
Elle a expliqué que l’événement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du pays à promouvoir sa culture et son patrimoine qui est le fruit d’une collaboration entre les ministères de la Culture et du Tourisme.
«Ce festival vise à célébrer la richesse de notre diversité culturelle, tout en mettant en lumière le potentiel immense de notre pays en matière de tourisme et en matière de culture. Les musiques du monde entier raisonneront dans notre pays, dans notre capitale et avec elle, une invitation à découvrir nos paysages notre gastronomie et surtout nos peuple chaleureux», a-t-elle conclu. ACP/ODM