Tshopo : arrêt samedi d’un groupe de la Société nationale d’électricité pour entretien périodique

Kisangani, 18 avril 2025 (ACP).- Le groupe n° 2 de la centrale hydroélectrique de la Société nationale d’électricité (Snel) de la Tshopo, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) va être mis à l’arrêt samedi,19 avril 2025 pour des travaux d’entretien périodique, selon un communiqué de cette entreprise publique consulté, vendredi par l’ACP.

« L’arrêt du groupe n°2 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo interviendra entre 7 h 00 et 11 h 00, conformément au programme de maintenance prévu après 2 000 heures de fonctionnement. Des opérations de contrôle, de nettoyage et de maintenance seront menées sur plusieurs équipements, notamment les grilles fines et grossières, ainsi que les crépines des pompes des puits du drainage », a-t-on lu.

La source a précisé que pendant cette période, l’indice de marche de la centrale sera de 0/3. Elle a assuré que toutes les dispositions techniques et organisationnelles ont été prises pour garantir le respect du délai imparti, à l’issue duquel le groupe n°2 sera remis en service immédiatement.

Par ailleurs, la montée des eaux de la rivière Tshopo, un phénomène naturel typique de cette saison, affecte actuellement les performances de l’installation. La puissance du groupe n°2 est ainsi réduite à 5 MW, contre une capacité nominale de 6 MW.

La Snel a prévu également d’engager prochainement les travaux d’entretien du groupe n°1. Une fois ces travaux avancés, la centrale hydroélectrique de Tshopo atteint une puissance globale de 13 MW, à laquelle viendront s’ajouter 3 MW supplémentaires issus de groupes thermiques qui seront installés d’ici décembre prochain.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet