Tshopo : lancement d’un projet de formation de 3.900 jeunes dans l’agrobusiness 

Kisangani, 15 mai 2025 (ACP).- Le projet de formation de 3.900 jeunes dans l’agrobusiness en province de la Tshopo, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, a été annoncé jeudi au gouverneur de la province, lors d’une audience accordée à la délégation du Fonds social de la République.

« Nous sommes venus dans la province de la Tshopo pour annoncer officiellement le Projet d’appui à la gouvernance et au développement des compétences, en soutien au programme de transformation de l’agriculture. Ce projet ambitionne de mobiliser et de former 3.900 jeunes de la Tshopo dans l’agrobusiness, les métiers agricoles modernes et la transformation des produits agricoles », a indiqué Blaise Eugene Nvumbi, expert international en sauvegarde environnementale et sociale au sein du Fonds social de la République démocratique du Congo.

« L’objectif est de faire d’eux de véritables entrepreneurs agricoles », a-t-il ajouté, précisant que, dans un contexte marqué par un taux de chômage élevé parmi les jeunes diplômés, le Fonds social de la RDC vient proposer une réponse concrète à travers la formation professionnelle en agriculture pour faire de cette génération, un moteur de la transformation économique locale.

M. Mvimbi a fait savoir que la philosophie du programme s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Président de la République, qui fait de l’agriculture, une priorité stratégique, en réponse à la dépendance excessive du pays aux ressources minières.

« Ce projet est une concrétisation de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lorsqu’il parle de la revanche du sol sur le sous-sol. Il est déjà en cours de mise en œuvre avec un financement de 130 millions de dollars américains, financé par la Banque africaine de développement (BAD). Il est implémenté dans cinq provinces : la Tshopo, le Sud-Ubangi, le Nord-Ubangi, le Kasaï Oriental et le Kongo Central », a-t-il dit.

« Nous organisons à Kisangani un grand atelier de mobilisation des parties prenantes, avec la participation d’environ 250 personnes, notamment les autorités provinciales, les chefs des entités territoriales décentralisées, les représentants des jeunes et les associations agricoles. L’objectif est de présenter la pertinence et la cohérence du projet afin qu’il soit compris, accepté et porté par les communautés elles-mêmes dès le départ », a expliqué l’expert.

« La formation sera entièrement gratuite. Les jeunes seront logés, nourris et pris en charge durant les trois à six mois de formation. C’est une réelle opportunité pour les jeunes diplômés de la Tshopo, souvent sans emploi après leurs études, de devenir entrepreneurs et créateurs d’emplois dans leur propre province », a conclu M. Mvumbi.

Pour sa part, le gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, satisfait de cette initiative, a exprimé sa ferme volonté de s’approprier ce projet novateur. Il a salué cette démarche qui permettra non seulement d’atténuer le chômage, mais aussi, de redynamiser l’économie locale en valorisant les potentialités agricoles de la Tshopo.

« Ce projet, véritable levier pour l’autonomisation des jeunes et la relance de l’économie locale, marque une étape décisive vers la concrétisation de la vision du Chef de l’État, en plaçant l’agriculture au cœur du développement de la province de la Tshopo », a dit le chef de l’exécutif provincial.  ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet