Kinshasa, 08 janvier 2025 (ACP).- L’Institut national de préparation professionnel (INPP) à Kisangani, dans la province de la Tshopo (Nord-Est de la République démocratique du Congo), a prévu de quadrupler ses effectifs de formation pour atteindre 5 000 personnes formées par an, a indiqué mercredi, son directeur provincial dans un entretien.
« Nous serons en mesure de quadrupler nos effectifs de formation et de répondre à la demande croissante à Kisangani et dans ses environ pour atteindre 5 000 personnes formées par an. Grâce à un investissement de plus de 100 millions USD de l’Agence française de développement (AFD) », a déclaré Pierrot Loango, directeur provincial de l’INPP Kisangani.
« C’est la raison pour laquelle il y a eu ce projet qui comporte deux volets principaux. Le premier volet est la réhabilitation de l’ancien bâtiment que nous occupons à ce jour et le deuxième volet consiste à la construction d’un bâtiment moderne pour la formation professionnelle », a-t-il ajouté.
Le directeur provincial de l’Inpp/ Kisangani a fait savoir que ces travaux de construction qui devraient prendre fin en 2024 ont été prolongés suite aux problèmes d’acheminement des matériaux.
« Les travaux ont démarré depuis le mois de mars 2023 prévu pour 18 mois, les travaux devraient prendre fin depuis le mois de septembre 2024, mais compte tenu de certaines contraintes, comme vous le savez, Kisangani c’est une ville un peu enclavée, il s’est posé le problème d’approvisionnement en matériaux de construction, le climat aussi ne nous a pas été favorable », a-t-il expliqué.
Ce dernier a relevé qu’avant l’intervention de l’Agence française de développement, l’INPP Kisangani a fait face au manque des locaux pour répondre à la demande croissante en formation professionnelle dans cette province.
« Nous avons connu le problème de l’insuffisance des locaux. Les demandes étaient là mais la capacité d’accueillir ne nous permettait pas de répondre aux besoins croissants. Mais avec le bâtiment en construction, nous allons non seulement servir Kisangani mais aussi ses environs », a-t-il conclu.
ACP/UKB