Kisangani, 30 avril 2025 (ACP).- Un produit innovant dénommé « AggreBind »comme solution alternative à la stabilisation du sol a été présenté, mercredi, aux autorités provinciales et aux professionnels du Bâtiment et des travaux publics (BTP), à Kisangani, dans la province de la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP de source administrative.
« Nous avons partagé l’information sur l’existence d’un produit innovant, en l’occurrence l’AggreBind, un polymère de stabilisation des sols, introduit comme une alternative aux matériaux conventionnels », a déclaré Tiny Kadima Ntumba, administrateur manager de Bime Conseil et co-organisateur de la rencontre.
Présenté comme particulièrement adapté aux zones agricoles ou désertiques, l’AggreBind est conçu pour la construction de routes et diverses infrastructures. « Une fois appliqué, ce produit est plus dur que le tarmac. C’est un polymère unique et multifonctionnel, utilisable pour les routes, les briques, les murs, voire pour le traitement des déchets organiques sans incinération », a expliqué Pacifique Migeotte, représentant d’HG Logistics en RDC et distributeur officiel dans la Tshopo.
Le produit, selon ses promoteurs, permet de stabiliser les sols en absorbant le sable et la poussière, avec une clé de résistance supérieure au bitume classique.
M. Kadima Ntumba a souligné que cette démarche visait à faire reconnaître l’AggreBind comme référence technique pour les infrastructures dans la province, précisant que « l’objectif est de faire en sorte que le produit soit intégré dans les normes de construction routière et autres ouvrages publics de la Tshopo ».
Les professionnels du secteur, conviés à cette session, ont apprécié la présentation et exprimé leur intérêt pour une formation technique approfondie. « Nous voulons nous imprégner de la technicité du produit afin de l’adopter concrètement dans nos travaux », a confié l’un des participants.
ACP/UKB