Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP). -La coopérative agricole Mwangaza, située dans la province de la Tshopo, Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a prévu de fournir sur le marché local de Kisangani 1200 tonnes d’huile de palme en 2025, a appris lundi l’ACP dans un entretien.
« Nous avons 220 hectares, nous pouvons atteindre une production de l’ordre de 1200 tonnes. Actuellement, la tonne d’huile de palme se négocie entre 500 et 600 USD. Nous voulons apporter sur le marché de Kisangani 1.200 tonnes d’huile de palme l’an pour la coopérative Mwangaza », a déclaré Quadratus Mwanza, président de l’union paysanne pour le développement de Kisangani
Il a dit qu’il faut reconnaître que le marché d’huile de palme ne cesse de grandir. Il y a des villes comme Beni, Butembo et Goma qui s’approvisionnent dans la province de la Tshopo et, même l’Ouganda aussi.
Quadratus Mwanza a précisé que le projet est soutenu par le programme d’appui à la mise en valeur durable des zones de savanes et de forêts dégradées (PSFD) qui encourage la reforestation et la lutte contre la pauvreté. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large visant à développer la culture du palmier à huile sur 220 hectares. Chaque agriculteur participant au projet se voit attribuer un hectare pour cultiver des palmiers.
« En ce qui concerne la qualité, sur le marché on nous reproche que la qualité n’est pas bonne. Cela on se le dit ; si nous avons les palmiers à huile d’une seule variété, nous pouvons gagner en qualité et en prix. L’huile de bonne qualité se négocie entre 1000 et 2000 USD la tonne. Nous avons des opérateurs économiques qui peuvent acheter de l’huile de palme à 1000 dollars localement », a-t-il expliqué. ACP/JF