Kinshasa, 25 octobre 2024 (ACP).- Une plantation de cacao, dénommée «Cacaoyère de Bengamisa (CABEN)», située dans la ville de Kisangani, province de Tshopo, nord-est de la République Démocratique du Congo, est en quête de financements pour sa modernisation, a appris l’ACP vendredi, dans un communiqué.
« Le Coordonateur national de la cacaoyère, Héritier Lobanga, a évoqué, entre autres, le manque de financement et de matériels pour agrandir et moderniser la plantation Cacaoyère de Bengamisa (CABEN), située à 57km de la ville de Kisangani », a-t- on lu.
La CABEN, a-t-il ajouté, n’exploite à ce jour que 443 Ha sur les 5000 Ha qu’elle possède, avant de poursuivre, « en plein régime, elle a la possibilité de produire entre 700 et 1000 Kg de cacao marchand par hectare».
Le coordonnateur Héritier Lobanga a, en outre, plaidé auprès de l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex) pour un accompagnement afin qu’il puisse trouver du financement et de produire plus. « Le cacao produit ici a une cabosse plus volumineuse que celui du Kongo-Central par exemple », a-t-il relevé.
La Caben est l’une des plus grandes plantations de cacao de la RDC, créée depuis 1980 dans cette localité. Elle a été visitée, début octobre, par une délégation de l’Anapex dans la province de Tshopo, pour une mission de collecte des données agricoles.
ACP/JF