Un entrepreneur dénonce l’exploitation illégale des ressources de la RDC dans un sommet 

Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- L’exploitation illégale des ressources de la République démocratique du Congo(RDC) a été dénoncée par un  entrepreneur lors du 25ème  sommet mondial « Family Offices » organisé à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, par  une structure « Anthony Ritossa » en collaboration avec « Lives Amplified » a appris l’ACP jeudi de source officielle. 

« Lors de ce sommet tenu les 06 et 07 mai 2025 à Dubaï, j’ai dénoncé les pratiques abusives de certaines multinationales qui, selon moi, exploitent mal les ressources stratégiques de la République démocratique du Congo à travers le financement indirect de groupes armés », a déclaré Dr Billy Issa, Penseur et Fondateur d’Africa Economic Forum.

Il a cité de grandes firmes internationales qui, selon lui, figurent aussi parmi ces multinationales qui exploitent de manière abusive les ressources stratégiques de la RDC.

« Ces minerais du sang ont coûté la vie à plus de six millions de personnes. Il est temps que l’investissement devienne un vecteur d’équité et de transformation sociale », a-t-il souligné 

Lors de ce 25ème sommet mondial des Family Offices, réunissant les plus grandes fortunes, fonds souverains et investisseurs d’impact du monde entier.

Il a plaidé pour une nouvelle coopération entre l’Afrique et le monde, fondée sur l’éthique, la durabilité et le respect des peuples. L’Afrique n’a pas besoin d’assistance, elle a besoin de partenaires équitables.

Au cours du panel dédié à la philanthropie et aux investissements socialement responsables, le Dr Issa a partagé la scène avec des leaders entrepreneurs internationaux tels que Katie Holborn, et Nathan Lewis des États-Unis, Elena Rakhimova de la Suisse, ainsi que Ricky Husaini des Émirats.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet