Kinshasa, 28 avril 2025(ACP)- Une feuille de route des bilans alimentaires permettant à la République démocratique du Congo (RDC) de disposer des données fiables dans le secteur agricole a été validée à Kinshasa, capitale du pays, selon un document de l’Institut national de la statistique (INS) parvenu lundi à l’ACP.
« La validation de la feuille de route est une étape décisive vers la production des données fiables dans le secteur agricole. Ce qui permettrait de disposer des données fiables à la mise en œuvre des programmes dans le domaine agricole, et répondre à l’exigence de la revanche du sol sur le sous-sol, exigence attendue par le Chef de l’Etat », a indiqué Elysée Chovu Alima, Directrice générale de l’INS cité dans le document.
Les bilans alimentaires, a-t-elle dit, donnent une idée d’ensemble de la composition des apprivoisements alimentaires d’un pays durant une période spécifique, ajoutant que la production des statistiques de qualité, fiables et à jour susceptibles va permettre de soutenir la politique agricole du gouvernement.
« Pour la RDC, le défi est très important parce que le taux de malnutrition est de 25,6% selon IPC (Integrated Food Security Phase Classification) publié le 28 juillet 2024.La sécurité alimentaire n’est pas assurée suite à la dépendance extérieure des importations de produits de base et de grande consommation », a-t-elle ajouté.
Selon la source, en septembre 2024, le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait invité le gouvernement à se pencher sur les stratégies de mise en œuvre et de la pratique agricole en RDC.
Depuis lors, a-t-elle renchéri, la réalité semble stagnante sans grande évolution, la guerre contre l’insécurité alimentaire n’est pas encore gagnée d’autant plus que l’engagement pour la revanche du sol sur le sous-sol se poursuit dans un contexte particulier.
Selon la source, cette feuille de route sur les bilans alimentaires a été élaborée à Kinshasa le 25 avril 2025 par les experts des de l’INS (ministère du Plan et de la coordination de l’aide au développement) et le Service national des statistiques agricoles (SNSA) relevant du ministère de l’Agriculture et sécurité alimentaire, avec l’appui technique et financier de la Banque africaine de développement (BAD).
Intervenant lors de cette activité de validation de la feuille de route sur les bilans alimentaires, les Secrétaires généraux aux ministères du Plan et de l’Agriculture ainsi que le représentant de la BAD ont souligné l’importance du recensement, des enquêtes et des études pour asseoir un système de référence fiable et favorable à la politique agricole, la nécessité d’une collaboration et une synergie pour faire des bilans alimentaires, un instrument décisionnel pour la politique agricole.
« Nous avons signé des accords la semaine dernière avec la Chine dans le secteur de manioc pour son exportation. La Chine a un déficit de 87 %, saurions- nous répondre à ce déficit ? Avons-nous de statistiques claires ? Avec une feuille de route, nous disposons d’un cadre concerté pour la production des statistiques. La feuille de route prévoit des actions concrètes avec tous les partenaires et des services sectoriels pour établir des bilans alimentaires comme stratégie d’action pour conjurer l’insécurité alimentaire », a fait savoir Damas Mamba Mamba, Secrétaire général au ministère de l’Agriculture.
Les Experts de « Eastern Africa Community » qui ont assuré le renforcement de capacités des experts congolais attendent du pays, la mise à jour des données et des échanges de statistiques de l’agriculture permettant de favoriser le développement des programmes et leur mise en œuvre efficiente pour les populations de la sous-région. ACP/C.L.