Accusations contre le secrétaire général aux mines: Le démenti de la nouvelle dynamique de la société civile(NDSCI)

Lubumbashi, 18 janvier 2025(ACP).- La nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI)a, lors d’un point de presse organisé samedi à Kinshasa ,au centre de la République démocratique du Congo, démenti les accusations selon lesquelles le secrétaire général aux mines ,Mr Ramazani Lutuba aurait   transformé cette administration en un patrimoine familial où règne le népotisme et le favoritisme.

« Nos investigations révèlent que ces accusations sont fausses.Aucune affectation ou promotion n’est faite sur base de l’appartenance tribale de Mr. Ramazani Lutuba ni sur le favoritisme comme le disent les spéculateurs. L’administration centrale aux mines n’est pas sur le socle du népotisme, favoritisme et gestion arbitraire », a déclaré Gaspard Kahenga, vice-président national de la NDSCI.

Et d’ajouter : »le secrétariat général aux mines a dans son sein des agents et cadres des différentes tributs.Tous les chefs de services rattachés au secrétariat général ne sont pas d’aubiediance tribale du secrétaire général.Les swahiliphones ne dépassent pas 30%,dans l’ensemble ».

Selon la NDSCI, ces fausses accusations sont les fruits d’un mécontentement irrationnel des ennemis de la bonne gestion dont fait montre Mr. Ramazani Lutuba depuis sa prise de fonction.

« Pour votre gouverne,la prime sectorielle qui était de 800.000fc est passée à 1.000.000fc grâce à la croissance des recettes dont il est auteur. La même prime est passée depuis octobre 2024 de 1.000.000 à 5.000.000fc grâce à une augmentation de recettes à hauteur de 64% », a renchéri Gaspard Kahenga,tout en soulignant qu’aucun rapport qui expliquerait une quelconque megestion au sein de cette administration publique,n’a été prouvé jusqu’à présent par des institutions officilles de contrôle telles que l’IGF et la cour de compte.

L’actuel secrétaire général aux mines, Mr. Ramazani Lutuba a été commissaire maritime à Kinshasa,assistant du secrétaire général de la fonction publique,chef de bureau et chef de division à la direction de l’environnement minier, directeur chef de service à la DPM et président de CPE avant de réussir avec brio le concours des secrétariats généraux organisé par la fonction publique pour être nommé, par ordonnance présidentielle en 2018, secrétaire général aux mines,rappelle-t-on.  ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet