Le 3 juin, les responsables de CHINA NONFERROUS MINING HONGKONG HOLDINGS LIMITED(ci-après dénommée: CNMHK), ainsi que des représentants du ministère provincial des Mines, la mairie,le secteur de la commune de Panda, celui de Lufira et des représentants de CLD, ont organisé une cérémonie de lancement officiel du processus de négociation et signature du cahier des charges en présence de représentants des habitants de Likasi et de Mabende et des médias congolais. Cela marque l’intensification de l’amitié sino-congolaise et la confiance mutuelle entre les deux parties sera plus solide et plus ferme.
Sous la direction correcte de CHINA NONFERROUS MINING Group (Groupe CNMC), CNMHK adhère au principe du respect mutuel, hérite de l’amitié traditionnelle sino-africaine, se fonde sur le développement à long terme et s’enthousiasme pour l’exécution de projets d’intérêt public.
La société HUACHIN METAL LEACH SA(ci-après dénommée « HML ») et HUACHIN MABENDE MINING SA(ci-après dénommée « CHM »), deux filiales de CNMHK, ont activement assumé leurs responsabilités sociales, mené diverses activités de dons, récompensé sincèrement la société congolaise avec un projet d’amour après l’autre, et contribuent à construire une communauté de destin plus étroite entre la Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère.
M. Chen Zhimin, Monsieur le PCA de CNMHK, a également exigé, lors de nombreuses réunions, la mise en pratique de la responsabilité sociale de l’entreprise, et de soutenir les communautés locales par des actions concrètes, ayant l’objectif de réaliser un développement commun. Cette cérémonie de lancement est une initiative importante de CNMHK pour respecter la loi minière de la RDC, et ce qui permet aux populations locales de partager les fruits de la construction et du développement de l’entreprise.
M. Shao Shengjun, Directeur Général de CNMHK, a prononcé un discours lors de la cérémonie de lancement. Il a déclaré que HML et CHM, exercent leurs activités de manière continue et stable dans la région depuis plus de dix ans. Avec le soutien solide du gouvernement et de la communauté, leur développement au fil des ans témoigne de l’étroite coopération sino-congolaise dans le domaine économique.
CNMHK s’acquitte activement de diverses taxes auprès des services gouvernementaux chaque année, fournit des emplois stables aux résidents locaux, et assume la responsabilité sociale d’entreprise en creusant des puits et faisant don de matériaux dans les villages voisins. L’entreprise contribue ainsi de manière positive à la stabilité et au développement économique des communautés locales. À l’avenir,
CNMHK continuera à respecter le concept d’égalité, d’ouverture et d’inclusivité, à assumer sa responsabilité sociale de soulagement des pauvres et de développement des biens publics, pour établir une bonne image d’entreprise et renforcer l’amitié et la coopération sino-congolaises.
Le représentant du ministère provincial des mines, les maires de la commune Panda et Lufira ont tous déclaré qu’il est très important pour HML et CHM de s’acquitter activement de leur responsabilité sociale et de prendre les devants dans le contexte actuel. «Nous remercions HML et CHM pour leur contribution positive à la communauté locale et pour avoir prêté main forte aux villageois pauvres. Nous espérons que les deux parties pourront mener amicalement et sans difficulté les négociations sur la responsabilité sociale et conclure avec succès la signature du cahier de charges », a déclaré le représentant du ministère provincial des Mines.
Les représentants des villageois locaux ont exprimé leur sincère gratitude pour le don de puits par CHM, ce qui a grandement facilité leur vie quotidienne et a enfin permis à leurs enfants de boire de l’eau potable, ils souhaitent que l’amitié entre les deux peuples soit longue et durable.
Après la cérémonie, HML et CHM discuteront avec les communautés locales pour promouvoir concrètement et progressivement le travail de responsabilité sociale, définir la région, déterminer le contenu de la responsabilité, afin de se développer ensemble et aller ensemble à l’avenir.