Appel à la sensibilisation au danger des effets néfastes du changement climatique

Kinshasa, 08 décembre 2023 (ACP).- Un appel à la sensibilisation de la population  au danger des effets néfastes du changement climatique a été lancé vendredi au cours d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo par le président d’une association  en marge de la journée mondiale du climat célébrée le 08 décembre de chaque année.

« En cette journée mondiale du climat, les autorités doivent vulgariser et sensibiliser la population sur les effets néfastes du changement climatique et sur l’irresponsabilité de l’homme par rapport à l’utilisation ou à l’exploitation de l’écosystème », a déclaré M. Chico Wantetila Kinkela, fondateur de l’ASBL « Environnement Santé ».

« Les autorités doivent aussi mettre en place des politiques solides et responsables sur la protection de l’environnement. La particularité de cette journée est beaucoup plus sur l’éveil de conscience en ce qui concerne la protection de l’environnement» a ajouté M. Wantetila, ajoutant que la RDC doit percevoir cette journée comme une opportunité du point de vue de sa position parmi les « pays solutions » pour la lutte contre le changement climatique.

Pour éviter le dérèglement climatique, selon M. Wantetila,  il faut un éveil de conscience collective à l’échelle mondiale, en effet concernant les questions liées au climat et au bien-être de notre planète.

«  Chaque pays doit  définir sa transition énergétique selon ses propres intérêts pour éviter le dérèglement climatique », a-t-il dit avant d’inviter la population à être responsable de ses actes par rapport à notre écosystème afin d’éviter tout danger.

Cette journée met l’accent sur la menace du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour limiter les  effets environnementaux et sociaux.

Créée en 2014, l’Asbl « Environnement santé » a pour objectif de sensibiliser la population à la meilleure gestion des ressources naturelles, la conservation de la nature, de la biodiversité,  ainsi que des épidémies, des IST et du VIH/Sida ». ACP / MBOTI /Munanga/MBE

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet