Appel au gouvernement congolais à s’impliquer davantage dans la sauvegarde de l’environnement

Kinshasa, 14 mars 2022 (ACP).- L’Asbl Mouvement des jeunes pour la protection de l’environnement (MJPE) a appelé le gouvernement congolais à s’impliquer davantage dans la sauvegarde de l’environnement, la promotion et la protection des droits des paysans, les investissements prioritaires pour les énergies renouvelables en vue de promouvoir le développement durable des économies locales à travers des alternatives économiques existantes au sein des aires protégées.

Le coordonnateur de cette structure, Bonaventure Bondo a lancé cet appel samedi lors d’un point de presse organisé au Conseil national de la jeunesse, dans la commune de Limete à Kinshasa, dans le cadre de la présentation du rapport du Groupe intergouvernemental des experts pour le climat (GIEC), publié le 28 février dernier.

Selon M. Bondo, le rapport des experts du monde dans le domaine du changement climatique déplore l’inaction des Etats africains face aux questions climatiques, alors que l’Afrique se trouve parmi les continents fortement impactés par les questions de changement climatique et  contribue le moins à l’amplification de ces changements.

Il a, à cet effet, appelé les Etats africains à prendre conscience des menaces qui pèsent sur le continent et à prendre des décisions qui ne compromettent pas l’environnement.

Le coordonnateur de L’Asbl MJPE a souligné que le GIEC est une association créée en 1988 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et aussi l’Organisation mondiale météorologiques. Ce groupe d’experts est un organe scientifique qui a pour mission principale d’analyser et de faire le point sur l’état de connaissances sur les changements climatiques.

Il est composé des scientifiques de différentes nationalités et publie chaque année des rapports scientifiques sur lequel les Etats se basent pour préparer les accords afin de faire face au changement climatique.

Pour l’implication de la jeunesse

M. Bondo a, par ailleurs, appelé la jeunesse congolaise à s’impliquer dans la protection et la promotion de l’environnement, en incitant les autorités à prendre conscience et à prendre des décisions en faveur du bien-être de l’environnement et de l’humanité.

« Aujourd’hui, la RDC se présente face à l’humanité comme pays solution face aux problèmes climatiques car il regorge beaucoup de ressources forestières et une grande biodiversité au monde. C’est vraiment une potentialité non négligeable pour lutter et faire face à ces problèmes et à ces fléaux environnementaux« , a-t-il dit soutenu.

Pour M. Jonathan Mbaki, coordonnateur du Réseau des éducateurs du développement durable (REDD-ONG), le gouvernement congolais devrait veiller à ce qu’il n’y ait pas la prolifération des stations de vente de carburant dans la ville province de Kinshasa.

Selon lui, ces stations qui sont des biens privés ne contribuent pas à l’émergence du pays. « L’Etat congolais doit donc prendre des mesures sérieuses pour mettre fi à cette prolifération », a-t-il souligné.

Vendredi dernier, le MJPE a déposé une pétition au ministère de l’Environnement et du Développement durable pour appeler l’État congolais à l’action face aux questions de changement climatique. ACP/Kayu/OB/JFM/KAF

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet