Kinshasa, 1er décembre 2024 (ACP).- Le go des activités du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) est désormais donné à la suite de son lancement officiel intervenu le 14 octobre 2024 sous la présidence de Me. Eve Bazaïba Masudi, ministre d’Etat et ministre de l’Environnement et développement durable, en compagnie de Mme Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’Est et Australe ainsi que de Mme Anna Bjerde, directrice générale des Opérations à la Banque mondiale.
Une mission conjointe composée aussi bien de l’équipe technique de l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt(UC-PIF) que des membres du Cabinet du ministère de l’Environnement et développement durable et ceux du secrétariat général à l’Environnement et développement durable a été diligentée du 30 octobre 2024 au 11 novembre 2024 dans la zone d’intervention du Programme pour procéder au lancement du PIFORES dans chacune des provinces concernées et à la tenue des réunions des comités provinciaux de pilotage.
Lors de ces réunions des comités provinciaux de pilotage, le plan de travail et budget annuel 2025 (PTBA) avait été également validé province par province grâce au concours de l’UC-PIF.
C’est ainsi que pour se conformer aux prescrits de l’Accord de financement ainsi qu’aux normes et procédures de gestion de Programme, l’UC-PIF a organisé le jeudi 28 novembre 2024 la première réunion du Comité national de pilotage (COPIL) du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) à Kinshasa.
Cette réunion était présidée par M. Benjamin Toïrambe, secrétaire général à l’Environnement et développement durable et Représentant de Mme la ministre d’Etat et ministre de l’Environnement et développement durable empêché.
Cette réunion visait, entre autres à présenter succinctement le Programme ainsi que les avancées enregistrées depuis la mise en vigueur du Programme, à présenter et valider le Plan de travail et budget annuel (PTBA) exercice 2025. A l’issue des travaux, les membres du COPIL national ont approuvé le PTBA du PIFORES pour l’année 2025 avec une prévision budgétaire de l’ordre de 36.019.572 USD.
PIFORES, une réponse adéquate aux nombreux défis environnementaux de la RDC

Le Comité national de pilotage du programme d’investissement pour la Forêt et la Restauration est un organe d’orientation et de supervision de la mise en œuvre du Programme. Il a été institué par voie d’Arrêté Ministériel N°017.CAB/MINETAT/MIN-EDD/EBM/TSBèTWBD/02/2024 du 11 mars 2024 portant création et organisation du Comité national de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes.
Le Comité national de pilotage a pour mission principale d’assurer la supervision du Programment, notamment en fournissant des orientations générales sur la conduite et la mise en œuvre du Programme, en servant de plateforme de coordination de toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du Programme et en examinant et en adoptant les Plans de travail annuels et les Budgets établis par l’UC-PIF qui est l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes en conformité avec l’objectif du Programme et les procédures de la Banque mondiale.
Intervenant au nom de Mme la ministre d’Etat et ministre de l’Environnement et développement durable qu’il a représenté, le secrétaire général Benjamin Toirambe a reconnu que le PIFORES apporte un soutien au nouveau plan national d’adaptation en donnant une priorité à la résilience climatique dans les écosystèmes forestiers et les secteurs de la biodiversité et de l’agriculture.
A cet effet, il va faire progresser la mise en œuvre de divers développements et approches politiques découlant de la Stratégie Nationale REDD+ et de son Plan d’Investissement, ainsi que des opportunités de croissance en lien avec le Capital Nature, y compris celles liées au potentiel de séquestration du Carbone et au financement climat associé à la réduction des émissions de Gaz à effet de serre, a-t-il souligné. Pour rappel, le PIFORES est un Programme du gouvernement congolais financé à hauteur de 300 millions de dollars américains par la Banque mondiale.
Il s’inscrit dans le cadre du Partenariat Pays de la Banque mondiale (2022-2026) et à une durée de sept ans. Il sera exécuté aussi dans les provinces ci-après : Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Lomami. Son Objectif de développement est d’améliorer la gestion des paysages forestiers et de renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones de projet sélectionnées.
Le PIFORES a cinq composantes, notamment l’amélioration de la planification de l’utilisation des terres et de la gouvernance pour la gestion des ressources naturelles des zones ciblées et le développement des chaînes de valeur agroforestières pour la gestion durable des paysages et l’amélioration des moyens de subsistance.
ACP/