Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Le réaménagement de la finance-climat au niveau international a été préconisé vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par la ministre de l’Environnement, lors de la clôture de l’atelier régional d’information et d’appropriation du mécanisme dénommée «Tropical Forest Forever Facility» (TFFF).
«Un profond réaménagement de la finance-climat s’impose au niveau international. Le Système doit devenir plus conséquent, prévisible, permanent, orienté vers des résultats tangibles et respectueux de la valeur des forêts et de l’identité des peuples appuyés», a déclaré Eve Bazaïba, ministre d’Etat chargé de l’Environnement et développement durable.
«L’idéal serait que la planète entière rejoigne nos États dans nos efforts de protection des forêts tropicales. Autant il est attendu de nos pays des efforts de protection de nos forêts, autant nos pays attendent du reste du monde plus de responsabilité dans le financement de cette protection», a-t-elle ajouté.
La ministre de l’Environnement a fait savoir que cet atelier s’est conclu avec un communiqué des ministres de la région ayant en charge les ressources forestières en soutien au TFFF.
Un exercice de planification a également été entrepris par les experts, concernant les étapes à suivre pour une mise en conformité des pays concernés aux critères d’éligibilité de ce nouveau mécanisme.
«J’exhorte mes homologues à finaliser dès que possible cet exercice, dans l’esprit du communiqué conjoint, sachant que le temps d’ici à la COP30 est très limité, prévue pour le lancement du TFFF», a-t-il dit.
Cet atelier avait, notamment pour but d’informer les acteurs de la région sur le TFFF et susciter leur appropriation de l’initiative en tant que nouveau mécanisme dédié au financement des forêts tropicales de la planète et d’adopter un communiqué ministériel qui atteste la mobilisation et le soutien de notre région en faveur du TFFF.
Un engagement commun pour la protection des forêts tropicales

Par ailleurs, les ministres du bassin du Congo en charge de l’Environnement, des eaux et des forêts ont, à travers un communiqué conjoint lu par Mme Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière de la République du Congo, réaffirmé leur engagement commun pour la protection des forêts tropicales, la préservation de la biodiversité et la promotion du développement durable dans la région et à l’échelle mondiale.
Selon ce communiqué conjoint, le mécanisme TFFF devra être prévisible, à même de s’étaler à l’échelle des Bassins, reconnaissant non seulement les flux de carbone capté, mais aussi la valeur totale des forêts sur pied et des services éco systémiques irremplaçables qu’elles rendent à l’humanité.
Les ministres des pays concernés ont également encouragé la mise en place de ce mécanisme innovant (TFFF), qui vient compléter les initiatives de financement existantes, notamment celles axées sur la conservation de la biodiversité, la gestion durable des forêts, l’afforestation et le reboisement, ainsi que les systèmes de paiement pour services environnementaux.
De son côté, le représentant du gouvernement de la République fédérative du Brésil a indiqué que son pays s’est réjoui des résultats obtenus à l’issue de ces assises. Il a renouvelé son engagement avec tous les partenaires présents, à la construction d’un mécanisme financier inclusif, solide et transformateur dans le cadre du TFFF.
Six pays du bassin du Congo ont signé ce communiqué conjoint, notamment la République du Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, la République Gabonaise et la République de la Guinée Equatoriale.
ACP/ODM