Kinshasa, 26 septembre 2024(ACP).- Le projet «Initiative pour la biodiversité, le climat et l’agro écologie dans le Bassin du Congo» (COBAI), visant la souveraineté alimentaire pour cinq ans dans cette région, a été validé mercredi, lors d’un atelier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo par les organisations de la société civile, experts et représentants du gouvernement congolais.
«Au centre de ce projet validé, c’est la souveraineté alimentaire dans le Bassin du Congo. Que tout ce que nous avons comme flore et faune permette aux populations de bien manger», a déclaré Sylvain Ntumba, secrétaire exécutif du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF).
«C’est aussi de voir comment la nature peut nous aider à avoir la souveraineté alimentaire», a- t- il ajouté, avant de relever que cette proposition de projet qui a été validée, a préalablement fait l’objet des amendements en provinces. Ce qui, pour lui, permet d’avoir un document consolidé qui reflètera la réalité du Bassin du Congo.
Sylvain Ntumba a indiqué que le projet COBCAI vise d’ici 2035, à accroître la souveraineté alimentaire locale et régionale, à améliorer la résilience écologique aux impacts climatiques, à renforcer les capacités des communautés en matière de pratiques agro écologiques et à améliorer le soutien politique à l’agriculture durable et à la conservation de la biodiversité.
De son côté, M. Josué Arouna de la Société de Conservation du Bassin du Congo -Réseau CBCS à axé son intervention sur les 5 piliers de l’ initiative COBCAI qui vise à relever les défis écologiques et agricoles critiques auxquels est confronté le bassin du Congo qui s’étend du Cameroun à la République Centrafricaine, en passant par la République démocratique du Congo, la République du Congo, la Guinée Équatoriale et le Gabon.
Pour rappel, cette proposition de projet résulte d’un grand forum tenu en août 2023 à Kinshasa sur la biodiversité, la conservation, le changement climatique et les systèmes alimentaires dans le Bassin du Congo.
A l’issue de ces travaux, des engagements ont été pris dont la rédaction de la proposition du » COBAI« .
La région du Bassin du Congo abrite une variété de cultures, de bétails et de pêcheries qui assurent la subsistance des populations locales.
Cependant, le système alimentaire est confronté à des défis importants, notamment l’insécurité alimentaire, perte de la biodiversité et les effets du changement climatique.
Ce projet » COBAI » est financé par AFSA, partenaire financier du CNPAF. ACP/C.L.